Répartiteur de frais de chauffage : quels sont ses bénéfices ?

répartiteur de frais de chauffage

Les répartiteurs de frais de chauffage sont l’un des éléments évoqués lorsqu’on parle de l’individualisation du chauffage, mais sont-ils nécessaires ? Que sont-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Comment diffèrent-ils ?

Comment individualiser la consommation de chauffage collectif avec les répartiteurs de frais de chauffage ?

Pour optimiser l’efficacité énergétique de l’installation, il est recommandé d’accompagner les répartiteurs de coûts de chauffage central de l’installation de vannes thermostatiques qui permettent de contrôler le débit qui entre dans chaque radiateur et de réguler la température en fonction des besoins et des préférences des utilisateurs. Si l’on ajoute à cela un équilibrage hydraulique correct, on obtient une bonne adaptation des radiateurs, des vannes thermostatiques, des tuyaux et des pompes les uns aux autres. Ainsi, les frais de chauffage sont répartis en fonction de l’énergie utilisée par chaque habitant pour chauffer son logement, c’est-à-dire que la consommation est individualisée.

Les répartiteurs de frais de chauffage envoient l’information de l’émission de chaque radiateur par radiofréquence. Les données importées sont intégrées dans le système de facturation afin que celui-ci émette les factures individuellement pour chaque foyers.

Par qui les répartiteurs doivent-ils être installés ?

La manipulation et l’installation de répartiteurs de frais de chauffage doivent être effectuées par une entreprise spécialisée et des professionnels qualifiés. De cette façon, vous éviterez les imprévus et les erreurs d’exécution qui pourraient nuire aux autres foyers de l’immeuble.

Les répartiteurs de frais de chauffage peuvent-ils être manipulés ?

Imaginez que vous ayez à la maison un enfant de deux ans qui veut découvrir et apprendre tout ce qui l’entoure. La question se pose : pendant qu’il joue, peut-il modifier les répartiteurs de chauffage qui sont à sa portée et le remarquerez-vous lorsque vous recevrez la facture ? La réponse est non.

Les répartiteurs sont conçus pour être programmés par l’opérateur et, une fois en place, toute manipulation par des tiers est impossible car ils sont protégés contre toute tentative de les démonter ou d’essayer d’influencer la température qu’ils mesurent. En effet, ces dispositifs détectent toute tentative de manipulation et envoient un message d’erreur afin qu’ils puissent être remplacés ou réparés.

Qu’ont en commun les répartiteurs de frais de chauffage ?

Les fabricants de répartiteurs de frais de chauffage doivent respecter les normes NF EN 835 décembre 1995 et NF EN 834 septembre 2013. Sur chaque appareil doit figurer le nom du constructeur, l’année de fabrication et le numéro du certificat doit alors être inscrit sur le répartiteur.

Lors de l’installation des répartiteurs de frais de chauffage, il faut tenir compte du fait que dans les cas où le radiateur est situé derrière un élément tel qu’un rideau ou un cache-radiateur, entre autres, il faut installer un capteur à distance afin de mesurer correctement la température de la pièce.

Les répartiteurs de frais de chauffage peuvent-ils être utilisés avec n’importe quel système de chauffage ?

Les répartiteurs ne peuvent pas être utilisés avec les systèmes de chauffage suivants :

  • Chauffage par le sol.
  • Radiateurs avec ventilateurs.
  • Réchauffeurs d’air à ventilation assistée.
  • Les systèmes de chauffage où les radiateurs sont chauffés à la vapeur.
Défilement vers le haut