La réunion du comité de coordination interagence convoquée par le ministre de la santé publique a eu lieu ce jeudi 10 octobre 2019.

Présent à cette rencontre, le vice-ministre du budget a rassuré les partenaires du ferme engagement du gouvernement congolais à donner sa part pour l’achat des vaccins 2020 conformément aux promesses du chef de l’État en marge du forum national sur la vaccination qui s’est déroulé du 22 au 23 juillet dernier et devant les partenaires américains.

La réunion a également tablé sur 2 autres points à savoir : la mobilisation des financements pour l’achat des vaccins 2020 ainsi que la mobilisation du plan de renforcement de la surveillance épidémiologique 2019-2020.

« Les deux vice-ministres nous ont rassuré effectivement que la contrepartie du gouvernement pour l’année 2020 sera donnée. Il faudra discuter des modalités d’échelonnement mais sinon l’engagement du chef de l’État a été suivi », a indiqué Déo Nshimirimana, représentant de l’OMS en RDC.

La réunion a connu la participation du vice ministre de la santé, Albert Mpeti, du secrétaire général à la santé, du directeur du Programme Élargi de vaccination (PEV) ainsi que d’autres partenaires dont l’OMS.

Précisons par ailleurs que ces vaccins sont destinés à lutter contre des maladies telle que la rougeole.

M. K

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom