Le ministère de la santé publique, sous le haut patronage du président de la République Félix Tshisekedi, et en collaboration avec ses partenaires, organise durant deux jours soit du 22 au 23 juillet 2019, le forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio en RDC. 

Prenant part à la cérémonie d’ouverture de ces assises, le chef de l’Etat a révélé sa vision, quant au domaine sanitaire qui présente beaucoup défis ces derniers temps au pays. 

Selon lui, sa vision est de permettre à tout congolais d’accéder aux soins de santé, dont il a besoin.

« Ma vision est que tout congolais ait accès aux soins et services de santé de base dont il a besoin, encourir une ruine financière ou économique. C’est dans ce sens que j’ai nommé un conseiller spécial en charge de la couverture médicale universelle, et je l’ai chargé explicitement de proposer la marche à suivre pour la matérialisation de cette vision », a dit Félix Tshisekedi dans son allocution.

En ce qui concerne la vaccination, le président de la République a indiqué qu’elle « sera un des piliers majeurs du processus de mise en œuvre de la couverture universelle qu’il a initiée ».

A noter plusieurs personnalités politico-administratives, notamment de gouverneurs des provinces, chefs des assemblées provinciales, certains membres du gouvernement et autres, prennent part à ce forum sur la vaccination et l’éradication de la polio. 

Ces assises, qui s’étendent sur deux jours, poursuivent un certain nombre d’objectifs, à savoir : 

1. Permettre   d’élargir les réflexions au niveau technique et politique ;

2. Baliser le chemin pour le renforcement de la mise en œuvre des stratégies prioritaires pour la relance de la vaccination, à travers le Programme Élargi de Vaccination (PEV) ; 

3. Promouvoir l’engagement politique et la redevabilité des autorités sanitaires et politico-administratives au niveau national et provincial.

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom