Kä Mana, professeur des universités en RDC et directeur de recherche à l’institut interculturel dans la région des grands lacs et Freddy Mulumba directeur général adjoint de la RTNC, viennent de publier un ouvrage intitulé  » l’Afrique et l’ordre néolibéral planétaire ». 

L’ouvrage de 328 pages définit des perspectives et des orientations pour promouvoir un nouvel esprit citoyen dans l’imaginaire économique, politique et culturel congolais.

« Il faut que le Congo change et qu’un nouvel homme congolais naisse. Le Congo ne peut changer et le nouvel homme congolais ne peut naître que si nous sortons du contexte de domination que nous subissons face à l’ordre mondial néo libéral. Que nous entrons dans un nouvel ordre où les congolais croient en lui-même. Pour le moment c’est la renaissance, il faut que le Congo de réorganise et conquiert son propre destin pour pouvoir regarder l’avenir avec optimisme, c’est cela que nous cherchons », a dit le professeur Kä mana, co-rédacteur du livre.

Sous le signe, poursuit-il, « du souffle africain de la liberté pour briser les chaînes du néolibéralisme et leurs effets mortels sur nos peuples, il s’agit de poser de repères et d’ouvrir de nouvelles voies pour un changement des imaginaires et des pratiques sociales. On veut ainsi libérer les dynamiques de résilience, développer les énergies de créativité et promouvoir une nouvelle volonté de réussir le Congo comme terre d’espoir, avec un peuple qui ait confiance en lui et en son génie, dans tous les domaines, au service de tout le continent africain ».

L’ouvrage a été porté sur le fonts baptismaux ce vendredi 02 août, et se vend à 20 $.

Winnie Imana

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom