Dans une interview accordée ce mardi 04 juin 2019, Maître Papy Mbaki annonce qu’une action judiciaire va être initiée, pour annuler la décision du bureau permanent de l’assemblée provinciale de Kinshasa, suspendant Mike Mukebayi pour une durée de 12 mois

« Ce qui est vrai, nous attendons que la décision nous soit notifiée. Nous sommes dans un Etat de droit. Dès lors que nous sommes notifiés, nous allons exercer les voies de recours prévues par la loi. On doit initier une action judiciaire pour annuler cette décision », a-t-il dit dans un entretien accordé à Actu30 ce mardi.

À en croire Maitre Papy Mbaka, la décision du bureau de l’assemblée provinciale résulte, dit-il, de la « mauvaise » foi, et n’a pas sa raison d’être.

« Effectivement, elle n’a pas sa raison d’être. D’ailleurs, au début, ils ont alimenté la presse en disant qu’ils vont lever les immunités de l’Hr Mike Mukebayi. Lorsque nous sommes passés pour les recadrer, ils se sont rendus compte la procédure de lever les immunités est préalable à une plainte au niveau de la justice et c’est elle qui demande cette levée », a-t-il souligné.

Rappelons que c’est depuis le lundi 03 Juin 2019 que le bureau de l’APK a pris la décision de suspendre l’élu de Lingwala pour « outrage » à l’assemblée plénière. Il lui est reproché également le non respect des règles déontologiques et éthiques de cette institution.

P. Ndongo

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom