Haut cadre du parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Néhemie Mwilanya, a dans une interview accordée à Actu30.info, indiqué que le retour politique de Joseph Kabila doit être perçu comme un signe d’espérance pour la RDC.

« Le plus important, c’est de savoir comment accueillir ce retour politique. On devait accueillir beaucoup d’espérance parcque Joseph est un homme qui a marqué très positivement l’histoire de ce pays. Il a libéralisé notre pays. Il lui a donné une âme avec 3 scrutins pluralistes, il a facilité l’aternance politique et sur le plan économique, la stabilité monétaire, la croissance économique avec comme vision l’émergence de la RDC. Son retour est un plus pour la vie politique de notre pays », a dit Nehemie Mwilanya.

Selon lui, le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, peut présenter sa candidature à la présidentielle mais pour l’heure la question est prématurée.

« La question de Joseph Kabila candidat en 2023 est prématurée. C’est qui est sur ce qu’aucun obstacle constitutionnel, institutionnel et même politique n’empêcherait son retour mais surtout empêcherait qu’il soit candidat. Mais le moment venu, les instances du parti et de la famille politique vont utilement se prononcer », a précisé le coordonateur du FCC.

En ce qui concerne le Sénat, Néhemie Mwilanya souligne que c’est un rôle que la constitution a assigné au président honoraire et qu’à tout moment, il peut occuper son siège.

Rachel Kitsita

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom