Moustique tigre : quels sont les risques et comment se protéger ?

Le moustique tigre est une espèce répandue dans toute la France, en effet, surtout pendant l’été tout le monde connaît l’inconfort de sa piqûre. Sa piqûre peut représenter un risque pour la santé à cause des réactions allergiques. En outre, le moustique tigre contribue à la transmission de maladies dans une grande partie du monde : en Afrique notamment, il est l’un des principaux facteurs de risque de propagation de la fièvre jaune ou du virus Zika.
Heureusement, il existe de nombreux moyens de prévenir les morsures et les risques associés. Il est également bon de connaître tous les remèdes naturels qui peuvent soulager la gêne et les démangeaisons provoquées par la piqûre du moustique tigre. Enfin sachez qu’il existe des sociétés spécialisées pour vous débarrasser de ce type de nuisible.
La piqûre du moustique tigre
L’une des principales caractéristiques du moustique tigre est que sa piqûre sécrète une substance qui empêche le sang de coaguler afin que l’insecte puisse se nourrir sans difficulté. La différence avec les autres espèces de moustiques est que le moustique tigre est un insecte principalement diurne : il se déplace à la lumière du jour et est capable de piquer ses victimes. Le climat idéal pour ces moustiques est un environnement chaud et humide. En été, la plupart des villes françaises constituent donc un habitat parfait.
Évidemment, en soi, il ne serait pas un insecte dangereux pour l’homme, mais son agressivité pendant la journée en fait un vecteur de transmission de maladies graves. Les principaux symptômes de la piqûre sont les suivants : démangeaisons, gonflement, rougeur et douleur. Pourtant, l’un des principaux risques est de développer une réaction allergique chez certaines personnes déjà prédisposées. La piqûre peut même entraîner une réaction anaphylactique. Les autres risques sont dus aux maladies qui peuvent être transmises par le moustique tigre.
Parmi les plus graves, on peut citer : le virus zika, la fièvre jaune et certains virus qui provoquent des encéphalites.
Remèdes contre les piqûres
Parmi les remèdes pour éviter la transmission des pathologies, il y a évidemment une forte prévention qui doit être menée tant par les collectivités que par les citoyens. Par exemple, il est important d’éliminer les eaux stagnantes dans le jardin ou dans les pots sur le balcon, de nettoyer les canalisations ou d’utiliser des moustiquaires aux fenêtres. Parmi les remèdes naturels permettant d’atténuer les symptômes d’une piqûre de moustique tigre sans courir de risques, citons : l’utilisation d’un gel à base d’aloe vera, d’huile essentielle de melaleuca, les traitements à base d’oignon ou de miel, et enfin l’utilisation de bicarbonate de soude en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.