Accompagné de sa délégation, le secrétaire permanent du PPRD, Ramazani Shadary a visité quelques grands chantiers des infrastructures en construction dans la ville de kolwezi.

C’est le gouverneur de province, qui avait à ses côtés son adjointe ainsi que quelques ministres provinciaux dont ceux des infrastructures et des mines, qui l’a guidé pour cette visite.

Tous les chantiers visités ont été initiés par l’ancien président de la République, Joseph Kabila.

« Le Centre de négoce », installé dans la périphérie de la ville de Kolwezi, a été le premier chantier visité par Ramazani Shadary.

« Il s’agit d’un marché qui permettra la régulation des prix des matières premières qui sortent parce que le Lualaba regorge 20% de la production artisanale mais aussi de contrôler ce qui sort de la République par le canal des creuseurs. C’est une idée de Jospeh Kabila que nous matérialisons depuis 2017 « , a dit Fifi Masuka, vice-gouverneur du Lualaba.

Les travaux s’exécutent sur fonds propres de la province à la hauteur de 32 millions de dollars américains.

Deuxième chantier visité, c’est l’université de Kolwezi. Un projet lancé il y a deux ans.

« C’est le résultat d’un montage dans le cadre de l’exploitation artisanale quand il y a eu la montée du prix de cobalt. Il est important que nos enfants soient bien formés. Les professeurs viendront non seulement du pays mais aussi de l’extérieur. Il y aura entre autre la faculté de médecine », a fait savoir le gouverneur de province.

Le siège de l’Assemblée provinciale qui sera fin prêt en janvier 2020 est le troisième chantier visité par le S.P du PPRD.

« Nous avons estimé que notre gouvernance doit être appréciée par le futur à travers les traces que allons laisser. Nous tenons à laisser des traces », a souligné Richard Muyej.

Par ailleurs, la délégation a visité le chantiers des maisons prè-fabriquées. Au total, 60 maisons ont été construites sur fonds propres de la provinces. Il s’agit de maisons construites pour loger les invités du gouvernement lors de grands événements (colloque, conférence et séminaire etc.) à l’image du forum minier.

Rachel Kitsita

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom