Le ministère de la santé, à travers le programme national de la santé oculaire et de la vision, et le cabinet médical « Ta grandeur » ont lancé le dépistage gratuit des déficiences visuelles, ce jeudi à Kinshasa. Et ce, en marge de la journée mondiale de la vue, célébrée le 10 octobre de chaque année.

Les habitants de la commune de Ngaliema, précisément ceux du quartier Kinsuka pêcheur, sont les principaux bénéficiaires de la gratuité du dépistage des déficiences visuelles.

« La célébration de cette journée est l’occasion de faire le plaidoyer en faveur d’une meilleure santé oculaire pour tous. Cependant, bien que les opérations rentables existent, et pour changer cette situation, l’OMS collabore avec les pays pour assurer un plus grand nombre des professionnels de la santé oculaire », a indiqué la ditectrice régionale de l’OMS dans son message lu par le représentant pays de cette organisation.

Pour cette année 2019, cette journée est célébrée sous le thème : « la vue d’abord ». Ce thème doit interpeller les autorités nationales, a souligné Josette Ilunga.

« La vue d’abord est un message fort à l’intention des responsables politiques et des décideurs pour qu’ils dégagent les ressources nécessaires pour permettre aux gens de préserver l’état de leurs yeux aux sein de la population », a dit la directrice du programme national de la santé oculaire et de la vision.

Pour clore les activités relatives à la commémoration de ladite journée, Cloephase Malaba, représentant du secrétaire général à la santé, a, au non des autorités du ministère de tutelle, lancé le dépistage gratuit dans cette contrée de la capitale.

Pénélope Kasita

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom