Les élèves finalistes du Primaire de la Province éducationnelle du Kasaï Oriental ont débuté les épreuves du Test National de fin d’études Primaires “TENAFEP” édition 2019 ce jeudi 6 juin.

La cérémonie du lancement solennel s’est déroulée au Centre installé au Collège Saint Léon, dans la commune de la Kanshi au chef-lieu de la Province Mbujimayi, sous la présidence du Vice-gouverneur et Gouverneur intérimaire, Jeannette Longa Musuamba.

Au cours de la dite cérémonie, l’inspecteur Principal Provincial à l’EPSP Kasaï Oriental, Paul Paku Ditu Banza a dressé la carte postale des participants à cette épreuve du fin de cycle primaire. Il a souligné que 39 178 élèves finalistes dont 17 936 filles sont inscrits et répartis dans 143 centres de toutes les sous-divisions du Kasaï Oriental, en 1 121 écoles.

Prenant la parole, Jeannette Longa Musuamba, Gouverneur intérimaire a encouragé les élèves afin qu’ils travaillent en toute tranquillité sans se donner à la “tricherie”, car les Examens restent composés sur la matière apprise.

Le premier jour de ce jeudi 6 juin était consacré aux épreuves de la langue Française ainsi que la Culture Générale.

Tout a été ponctué par la visite du Gouverneur ad intérim dans les deux centres de la Province, notamment celui basé au Complexe Scolaire La Plume d’Or dans la commune de Diulu du Collège Saint Jean Baptiste dans la commune de la Kanshi.

Le clôture de ce Test National de fin d’études Primaires intervient ce Vendredi 7 juin 2019 dans tous les centres constituants la Province éducationnelle du Kasaï Oriental, avec les Mathématiques et les Sciences; Donc les élèves seront face à la Zoologie, Anatomie, Botanique, Physique et Géographie.

Crispin KAZADI

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom