Comment générer de l’argent avec son blog ?

générer de l'argent avec son blog

Générer de l’argent avec son blog est parfois une question de chance. Dans cet article, vous aurez un aperçu des 11 sources de revenus les plus lucratives pour les blogueurs.

Pendant longtemps, j’ai pensé que l’on pouvait gagner peu, voire rien, avec un blog. Sur internet, toutes les informations sont gratuites et il est impossible de gagner sa vie en tant qu’écrivain – c’est du moins ce que je pensais. Mais j’ai vite remarqué qu’il existe des moyens surprenants de gagner un revenu supplémentaire en créant un blog.

Je vous donne ci-dessous un aperçu des 8 façons de générer de l’argent avec son blog :

1 – Marketing d’affiliation

Par exemple, si vous souhaitez vendre le dernier livre Harry Potter sur votre blog. Le marketing d’affiliation consiste à placer des liens vers des produits tels que des livres, des vêtements, du maquillage ou des appareils électroniques. Si l’un de vos visiteurs effectue un achat par le biais d’un tel lien, vous recevrez un pourcentage du prix d’achat.
De nombreux blogs génèrent de l’argent de cette façon. Par exemple, le blog de livres Mustreads propose une critique du nouveau livre de Dan Brown, Origin. Si vous achetez le thriller via le lien situé en bas du texte (« acheter ce livre »), vous vous rendrez sur un site e-commerce via un lien d’affiliation et Mustreads en tirera également profit.

2 – Google Adsense

Le programme Google AdSense est la source de revenus la plus connue des blogueurs.

Si vous vous inscrivez à Google AdSense, vous pouvez télécharger un plugin spécial pour WordPress. En quelques clics, vous pouvez placer un bloc publicitaire sur votre site. Google recherchera des annonces pertinentes pour accompagner vos articles. Si vous bloguez sur l’écriture, des publicités pour des cours d’écriture ou des livres sur l’écriture apparaîtront. Si vous écrivez sur les voitures, vos lecteurs verront des offres de sociétés de leasing. Générer de l’argent avec son blog grâce aux publicités n’est pas un problème. En moyenne, une annonce rapporte environ 0,50 centime par clic.

3 – Donner des cours

Générer de l’argent avec son blog peut également se faire de manière indirecte. Donner des cours permet de faire d’une pierre trois coups : vous renforcez le lien avec vos lecteurs, vous sortez de votre zone de confort et vous pouvez gagner pas mal d’argent.

Donner un cours peut prendre plusieurs formes : des ateliers courts, des cours de plusieurs jours ou des masterclass où vous guidez les gens individuellement. Si vous élaborez un cours, demandez conseil à quelqu’un qui a de l’expérience dans ce domaine ou lisez un bon livre sur le sujet.
Vous pouvez également vous faciliter la tâche en externalisant l’administration. Vous payez quelques euros par étudiant, mais cela vous évite des heures d’administration et vous pouvez offrir un service supplémentaire à vos clients. Par exemple, les participants à votre cours peuvent payer en ligne avec Ideal et recevoir immédiatement une facture détaillée avec TVA. Vous payez quelques euros par étudiant, mais cela vous évite des heures d’administration.

4 – Cours en ligne

Vous pouvez également donner un cours sans être présent sur place. La journaliste américaine Shani Raya a lancé avec succès un cours d’écriture en ligne intitulé Ninja Writing sur Udemy.

Épargnez-vous le temps et les efforts nécessaires pour créer votre propre environnement de cours sur votre blog. C’est quelque chose pour les techniciens. Il existe une plateforme en ligne conviviale pour le développement de cours en ligne : Udemy. Vous pouvez y concevoir et vendre votre propre cours à l’aide de menus simples.

5 – Articles de blog sponsorisés

Bloguer sur le service ou le produit d’une autre entreprise en échange d’argent. C’est en gros ce que vous faites lorsque vous écrivez un article de blog sponsorisé.

Créez une page pour les annonceurs sur votre blog où vous expliquez que vous êtes ouvert aux articles de blog sponsorisés. Veillez à vous mettre d’accord à l’avance sur le ton et le contenu de l’article. Un article de blog sponsorisé n’est pas une publicité non critique. C’est toujours votre blog. Un peu d’objectivité est également bénéfique pour votre client. Si vous mentionnez certains points critiques concernant le produit que vous évaluez, vos lecteurs seront plus susceptibles de prendre vos commentaires positifs pour argent comptant.

6 – Un abonnement/une adhésion

Avec une zone d’adhésion, vous créez une sorte de zone VIP sur votre blog. Dans cet espace, vous proposerez vos articles aux lecteurs qui ont souscrit un abonnement payant. De cette façon, vous pouvez gagner de l’argent supplémentaire chaque mois grâce au blogging.
Un site d’adhésion fonctionne mieux si vous partagez régulièrement (chaque semaine ou chaque mois) des connaissances spécifiques dont les gens peuvent bénéficier immédiatement, par exemple dans leur travail. Vous pouvez facilement mettre en place une section d’adhésion sur votre site avec un plugin WordPress comme Memberpress ou Restrict Content Pro et générer de l’argent supplémentaire grâce au blogging.

7 – Livres électroniques

Partagez-vous des informations spécialisées sur votre blog ? Dans ce cas, vos lecteurs sont probablement prêts à payer pour des livres électroniques qui présentent toutes ces connaissances de manière pratique. Par exemple, le blogueur américain Patt Flynn a gagné plusieurs milliers de dollars sur son blog de niche Foodtruckr (un site pour les propriétaires de foodtrucks) avec un livre électronique sur la question : « comment démarrer un food truck ?

Vous pouvez créer un livre électronique en utilisant Word, Powerpoint ou Adobe Indesign. Vous pouvez facilement trouver comment créer et vendre un livre électronique sur Google. Vous pouvez vendre un livre électronique via des plateformes en ligne comme 1TPE.

8 – Conférences

Un blog peut servir de vitrine pour des conférences et autres interventions. Le psychologue Richard Wiseman, par exemple, est un conférencier très demandé. Sur son blog, vous trouverez un aperçu complet de toutes ses conférences. Le célèbre astronome néerlandais Govert Schilling propose également des conférences sur son blog All about Astronomy.

Si vous souhaitez obtenir des engagements pour des conférences, il est bon de le mentionner sur votre blog. Créez une page avec des descriptions courtes et stimulantes des conférences que vous pouvez donner. Faites également réaliser une vidéo de vous-même lors d’une intervention orale afin que les clients potentiels puissent voir comment vous vous présentez.

Et voilà ! Vous connaissez maintenant 8 moyens pour générer de l’argent avec son blog, vous n’avez plus qu’à vous lancer !

 

Défilement vers le haut