Coordonnateur de la Dynamique Fatshi, Didier Mudimbu a réagi ce mardi 28 mai à Actu30 quant à la question liée à l’élévation d’Étienne Tshisekedi au rang de héro national. Pour lui, il s’agit en quelques sortes d’une récompense logique après le combat mené par celui-ci dans l’obtention de la démocratie en RD. Congo. Laquelle démocratie est consacrée aujourd’hui par l’alternance pacifique ayant du reste conduit son fils, Félix Tshisekedi, au pouvoir.

« Tout le monde connait qui est Etienne Tshisekedi et son combat qui nous a permis d’avoir la démocratie. Surtout qu’il nous a laissé aussi son fils qui est aujourd’hui président de la République. C’est le fruit de sa lutte », a-t-il dit.

S’agissant un quelconque mécontentement de certaines personnes sur cette élevation d’Étienne Tshisekedi, Il a indiqué que celui qu’on appelle le Sphinx de Limete n’a jamais signé un document pour tuer les manifestants à pont Cabu, comme d’aucuns l’accuseraient pour contester son ornement.

« Dire que Tshisekedi a tué les innocents, ce n’est pas correct. Si vous voulez parler des gens qui ont eu à tué, ils sont nombreux et parmi eux il y a un qui a été décoré héros national. Et dire que le docteur Etienne Tshisekedi a eu à tuer les gens ce n’est pas correct. Certes, il été ministre de la justice et il avait appliqué ce que le gouvernement voulait qu’il fasse. Mais ce n’est pas que lui il s’est réveillé un matin et qu’il va commencer à tuer les gens, c’est faux !  » a-déclaré Didier Mudimbu.

Le corps de Étienne Tshisekedi wa Mulumba arrive à Kinshasa ce jeudi 30 mai 2019, où il sera exposé au stade de martyrs pour être enterré le 1er juin dans son mausolée dans la commune de la N’sele. Au cours de ces obsèques, le sphinx de limete sera élever au rang de héro national au même titre que Patrice Lumumba et Mzee Laurent Désiré Kabila.

Roberto Tshahe

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom