Les atouts d’un logiciel de pilotage de la production pour votre entreprise

logiciel de pilotage de la production

À la base, un logiciel de pilotage de la production qu’on appelle également logiciel MES est un système d’information utilisé dans la fabrication pour suivre, contrôler et surveiller la transformation des matières premières en produits finis.

La mise en œuvre correcte d’un logiciel MES augmente l’efficacité de votre équipe en fournissant les bonnes informations au bon moment aux bonnes personnes sur la façon d’optimiser les conditions actuelles pour améliorer la production.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises utilisent un logiciel de pilotage de la production pour capturer de nombreuses données, auparavant inaccessibles par les méthodes traditionnelles. Ainsi, un MES présente de nombreux avantages précieux pour les entreprises. Nous avons énuméré les six principaux ci-dessous :

Remplacer les feuilles de calcul et les notes sur papier

Avec un logiciel de pilotage de la production, divers coûts tels que la main-d’œuvre, les déchets, les temps d’arrêt et la maintenance sont enregistrés en temps réel dans l’atelier. La fin des notes sur papier signifie que la direction peut utiliser ces données pour évaluer les modèles commerciaux non rentables et prévoir les prix futurs. Étant donné que d’autres systèmes partagent ces données, le logiciel MES permet à votre entreprise d’augmenter la productivité dans toutes ses installations de production.

Intégration des systèmes ERP

Une autre caractéristique essentielle d’un logiciel MES pour les entreprises est sa capacité à s’intégrer aux systèmes qui l’entourent. Cela éliminera le besoin de systèmes autonomes, de ressaisies de données inutiles, et fournira de meilleures informations sur les dates de livraison prévues des commandes, et améliorera la prise de décision.

Réduire les déchets, les rebuts et les excédents

Le logiciel de pilotage de la production permet d’analyser avec précision les lignes de production et les produits finis. Le système peut donc détecter toute incohérence dans l’atelier et l’arrêter immédiatement afin de limiter le nombre de pièces défectueuses et de matériaux gaspillés.

Diminuer les temps d’arrêt

Un MES crée des programmes de production réalistes. Il accomplit cet exploit en suivant les stocks de matières premières et de pièces. Il élimine le temps perdu à reconfigurer les programmes pendant que les pièces sont en transit. Il devient alors possible d’intégrer la planification des employés pour utiliser efficacement tous les employés disponibles.

Réduire les coûts

Il est possible de rationaliser les opérations une fois que vous avez une meilleure idée du produit, du temps et de la main d’œuvre nécessaires pour réaliser le travail. Ce processus vous permet éventuellement de réduire les commandes ou de libérer le personnel des chaînes de production et du contrôle des stocks.

Réduire les stocks

Le stockage des stocks excédentaires coûte cher. Outre le coût de production des marchandises excédentaires, le transport, l’entreposage et la surveillance de ces marchandises deviennent coûteux. Un logiciel de pilotage de la production mettra constamment à jour vos registres d’inventaire avec la nouvelle production, les matériaux et les produits. Cela signifie que vos départements d’achat, d’expédition et de planification savent ce qui est disponible dans chaque établissement et ce qui doit être commandé.

Défilement vers le haut