Le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a effectué le déplacement du territoire de Rutshuru mercredi 11 septembre, afin d’échanger avec la population sur les différents problèmes auxquels elle fait face. 

Accompagné par le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita a déploré la persistance de l’insécurité qui sévit dans cette partie de la province, situation qui, selon lui, occasionne la baisse des produits en provenance de ce territoire sur le marché.

Il a indiqué que le Nord-Kivu est une province qui regorge des potentiels mais « non utiles à sa population et au pays en général à cause de la persistance de l’insécurité ».

« Nous voudrions bien que cette population capitalise l’avènement de la paix pour que la production agricole soit plus intensive et permette à ce que le Nord-Kivu garde le titre de pionnier en agriculture dans la RDC. Nous avons des potentiels mais l’insécurité est un handicap sérieux pour développer ces facteurs productifs que nous avons dans le Nord-Kivu », a dit le gouverneur Nzanzu Kasivita.

L’autorité provinciale a également appelé la population à se ranger derrière les autorités congolaises afin de palier à tous les problèmes gangrenant ce territoire.

« Rutshuru est un territoire agricol…Nous appelons surtout la jeunesse à se ranger derrière le président de la République dans l’objectif de ramener la paix le plus vite possible au pays. Nous souhaiterions avoir l’accompagnement de tout le monde et je salue l’accompagnent des élus et des leaders Rutshuru », a-t-il lancé.

Signalons que le territoire de Rutshuru, en dehors du conflit coutumier, est menacé par l’insécurité caractérisés par les enlèvements et tueries.

Fidèle Kitsa

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom