Le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi a lancé la campagne d’inscription des enfants de 6 à 7ans à l’école primaire pour cette année scolaire 2019-2020, dans sa province ce mardi. 

A travers un communiqué parvenu à Actu30.Info, la cellule de communication du gouvernorat a indiqué qu’après la mesure du chef de l’État consacrant la gratuité de l’éducation de base, le Sud-Kivu s’active dans la mise en œuvre des mesures de protection sociale en faveur des élèves les plus vulnérables afin que ces derniers puissent être accueillis sans tracasserie. Ceci, dans le cadre de renforcement de la politique du gouvernement provincial dans les diverses provinces éducationnelles du Sud-Kivu.

Selon le rapport de la promotion scolaire Sud-Kivu 2019, la province compte plus d’un million six cent quarante mille enfants et adolescents (3-17 ans), en dehors de l’école dont plus de la moitié sont des filles, lit-on dans ledit communiqué. 

D’où la nécessité de s’impliquer davantage pour que ces enfants regagnent l’école primaire, fait savoir le cabinet du gouverneur Ngwabidje. 

Lors du lancement de cette campagne, un accent particulier a été également mis sur la lutte contre la maladie à virus Ebola dans toutes les écoles de la province.

A cette même occasion, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi a remis des kits scolaires et matériels de prevention contre Ebola aux élèves et aux responsables d’écoles. 

Le gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a aussi exprimé sa volonté de promouvoir la bonne gouvernance du système éducatif et développer un leadership efficace pour la mise en oeuvre de l’éducation de base solide, consolider la paix et offrir aux élèves un environnement d’apprentissage sécurisé et de qualité, ajoute le service de communication du gouvernorat. 

D’après ce service, Il a demandé aux parents d’inscrire leurs enfants filles et garçons vivant dans les conditions normales ou avec handicap. « Aucun enfant ne devrait abandonner l’école », a-t-il insisté. 

Le chef de l’exécutif provincial a par ailleurs remercié le président de la République Félix Antoine Tshisekedi pour la gratuité de l’enseignement de base  et la prise en charge des salaires des enseignants qui ont mis fin à la fameuse prime.

La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du gouvernorat de province en présence des enfants et des acteurs œuvrant dans le secteur de l’éducation.

Avant de clôturer de cette activité, le gouverneur du Sud-Kivu a visité les classes de 7ème et 8ème année à l’école primaire Tumaini, en commune d’Ibanda. 

Rachel Kitsita

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom