Le forum économique dénommée « Investir en Afrique » s’est ouvert à Brazzaville, en République du Congo, ce mardi 10 septembre. 

Prenant la parole au cours de la cérémonie du lancement de cette activité, le chef de l’État congolais a annoncé la mise en place de l’Autorité de Régulation de l’Energie et la création de l’Agence d’Electrification Rurale. 

« Tous les projets publics et privés en rapport avec la production, le transport ou la commercialisation de l’électricité font l’objet d’un suivi attentif en vue de leurs réalisations dans les meilleurs délais. J’ai présidé à cet égard le 1er forum national sur l’électricité en août dernier dans la ville de Matadi dans le but de mobiliser toutes les parties prenantes pour l’accès. Je procéderai dans un proche à venir à la mise en place effective de l’autorité de régulation de l’énergie ainsi que de l’agence de l’électrification rurale afin d’accélérer la transformation du secteur de l’électricité rendue possible depuis sa libéralisation en 2014 », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Outre le président de la République de la RDC, Dénis Sassou Nguesso (République du Congo), Faustin Archange Tuadera (RCA), João Lourenço (Angola), Paul Kagame (Rwanda), ont participé à l’ouverture du 5ème forum économique  » Investir en Afrique ». 

Ces assises se tiennent dans la cité naissante de Kintele, à 20km de Brazzaville. 

Le forum économique « Investir en Afrique » est organisé par le gouvernement du Congo-Brazzaville et la Chine. Elle permet la rencontre des décideurs de l’Afrique, hauts représentants des pays ainsi que des opérateurs économiques.

Rédaction Actu30

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom