Lors de la rentrée scolaire, ce lundi 2 Septembre, les enseignants de certaines écoles publiques du territoire de Lubero situé au Nord-Kivu, se sont présentés sans documents pédagogiques (les cahiers de préparation, les stylos et même de la craie).

Dans l’une des écoles visitées par Actu30.info, les enseignants n’ont pas su encadrer les écoliers pourtant présents dans les salles de classe.

Selon certains enseignants, cette situation a été occasionnée par le manque des moyens.  

″Nous sommes dépourvus de tous les nécessaires pouvant nous servir pour la préparation de certaines leçons. Jusque-là, je ne dispose d’aucun document scolaire. Je suis arrivé au bureau pour solliciter la craie et même le cahier de préparation, le directeur m’a promis la semaine prochaine ″, a indiqué l’un des enseignants.

Ce professionnel de la craie sous anonymat,  qui s’interroge sur la suite du déroulement de cette année scolaire, dit attendre du gouvernement la matérialisation de ses promesses. Cela, pour la bonne évolution des activités scolaires dans toutes les écoles publiques du territoire de Lubero concernées par la gratuité. 

D’après lui, tout reste bloqué faute des vrais de fonctionnement. 

Interrogé par Actu30.info, l’un des directeurs des écoles publiques a confirmé la perturbation de la rentrée scolaire. 

Il indique que pour cette année, son école pourtant publique n’a pas encore reçu les frais de fonctionement. « Ce qui déstabilise le déroulement des activités scolaires », a dit ce directeur.

″Concernant les frais de fonctionnement préparant la rentrée scolaire, nous n’avons rien reçu de la part du gouvernement  congolais. Ainsi, nous ne savons pas comment subvenir aux besoins de nos enseignants. Que le gouvernement nous vienne en aide car nous ne savons plus que faire ″, a-t-il lancé.         

En dépit de la perturbation observée lors de la rentrée scolaire 2019-2020, les écoliers se sont présentés massivement dans des écoles publiques du territoire de Lubero.

Gloire Kamandi depuis Butembo

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom