Le Syndicat des Enseignants du Congo, section de Butembo au Nord-Kivu salue l’application de la gratuité de l’enseignement de base en RDC.  

Lors de l’assembée générale convoquée vendredi dernier en prévision de la rentrée scolaire prochaine, les professionnels de la craie ont dit soutenir cette mesure prise par le gouvernement congolais de rendre l’enseignement primaire gratuit à travers tout le pays. 

Selon le SYECO/Butembo, la gratuite vient alléger la tache aux parents d’écoliers qui, selon eux, ont souffert depuis des années en payant les frais scolaires. 

″Nous soutenons cette opération concrétisée par le gouvernement congolais. C’est pourquoi, nous demandons à tous les enseignants de Butembo de se présenter dans les salles de classe ce lundi 02 Septembre 2019 en vue d’enseigner dès ce lundi les écoliers qui seront pris en charge par le gouvernement congolais ″, a dit Iréné Mbusa Mutumwa, Secrétaire permanent du SYECO/Butembo.

Pour exprimer leur soutien à la gratuité de l’enseignement de base en République Démocratique du Congo, les enseignants syndicalistes de la ville de Butembo ont annoncé une marche.

Mbusa Mutumwa Iréné, secrétaire des enseignants syndicalistes, a par ailleurs demandé à toutes les autorités de tutelle d’accompagner le gouvernement dans la matérialisation de la gratuité de l’éducation de base dans toutes les écoles publiques.       

Il sied de signaler que le gouvernement congolais envisage payer le premier salaire ajusté des enseignants œuvrant dans les écoles budgétisées à partir du mois d’octobre 2019. 

Gloire Kamandi/Butembo

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom