C’est officiel ! L »enseignement de base est désormais gratuit en République Démocratique du Congo, et s’applique plus précisément dans toutes les écoles publiques dès la reprise des cours au mois de septembre prochain.

En effet, Emery Okundji, ministre de l’enseignement primaire et secondaire a, au cours d’une conférence de presse animée ce mercredi à Kinshasa, annoncé la suppression de la prise des frais scolaires par les parents dans tous les établissements de l’Etat. Du moins pour les élèves de l’école primaire.

« En attendant les conclusions de la table ronde, je vous informe que tous les frais de scolarité, sous toutes ses formes, sont supprimés dans tous les établissements publics d’enseignement de l’éducation de base », a fait savoir Emery Okundji. 

Parmi ces frais, le ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel a cité à titre indicatif le minerval, les frais de bulletin, l’assurance et les frais d’identification des élèves. 

« Tous ces frais sont pris en charge par l’État congolais, par le gouvernement. Donc, il n’y aucune raison qu’on fasse payer aux parents cette catégorie des frais », a-t-il souligné. 

Cependant, le patron de l’EPSP a souligné que la gratuité de l’enseignement de base est un processus. D’après lui, cette gratuité va s’élargir progressivement au niveau du secondaire conformément à la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

À noter qu’une table ronde, qui va réunir tous les acteurs du secteur de l’enseignement, se tiendra dans les prochains jours, pour fixer les modalités de la mise œuvre de cette gratuité de l’éducation de base. 

P. N.

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom