Le représentant du ministre en charge de la solidarité et actions humanitaires à la célébration de la journée mondiale de l’action humanitaire, Laurent Tchelu, secrétaire général de cette institution, a rappelé l’engagement de la RDC dans les actions humanitaires pour les filles et Femmes.

« En effet, la RDC avait pris l’engagement ci-après en ce qui concerne les femmes et jeunes filles dans le cadre de l’action Humanitaire à savoir : Faire participer les Femmes à toutes les instances de prise de décision dans la recherche des solutions durables pour un meilleur plaidoyer à tous les problèmes spécifiques concernant les femmes pendant les périodes de crise humanitaire, etc.. », a-t-il fait savoir.

Laurent Tchelu Mwenyimali, a par la suite, invité tous les acteurs humanitaires à se joindre au ministère de tutelle afin d’atteindre les objectifs assignés. 

« Ainsi, invitons-nous tous les membres des organisations humanitaires évoluant en RDC, de se joindre à l’exercice auquel s’est lancé l’administration du ministère, d’examiner et veiller sans complaisance lors de la mise en œuvre de leurs programmes sur terrain », a-t-il souligné. 

Profitant de l’occasion, le SG a annoncé que le document final sur la stratégie nationale de gestion des personnes déplacées internes et des rapatriés dont les aspects du genre ont été pris en compte est déjà prêt. Le ministère attend juste la transmission au gouvernement pour sa validation, a-t-il affirmé. 

Signalons que la RDC en collaboration avec la communauté Économique des États d’Afrique Centrale, avec l’appui de la Banque Mondiale organisera du 30 septembre au 04 Octobre prochain, la 8ème forum de l’Afrique centrale sur la réduction des Risques de catastrophes. 

Christelle Abeta

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom