Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a célèbre ses 25 ans d’actions humanitaires au Kivu samedi 17 août 2019 avec les jeunes artistes de Goma.

Devant plus de 500 personnes venues prendre part à ce rendez-vous culturel organisé en marge de la journée mondiale de l’aide humanitaire, des artistes locaux ont présté à travers la musique, la comédie, le dessin et la peinture, des oeuvres sur les 25 ans d’action humanitaire du CICR au Kivu.

Ces artistes musiciens, dramaturges ainsi que des dessinateurs et peintres, dont certains d’entre eux ont été honorés ont chacun dans son domaine composé une oeuvre artistique saluant l’action du CICR, rendant aussi hommage à la bravoure des nombreux volontaires de la Croix rouge de la RDC engagés dans les actions humanitaires en faveur des personnes affectés par les conflits armés et violences au Nord-Kivu.

Le chef de la sous délégation du CICR à Goma, Carlos Batallas a indiqué que 25 ans après, le CICR continue à réunir de milliers de personnes séparées de leurs proches à cause du conflit armé, soigner les blessés de guerre ainsi que sensibiliser les porteurs d’armes sur la nécessité de respecter les lois de la guerre et de la dignité humaine.

« Cette manifestation ne vise pas seulement à faire connaitre les actions humanitaires du CICR durant les 25 dernières années, mais à saluer le courage et la résilience des populations du Kivu. Malgré tout cela, les beosina humanitaires ne font qu’augmenter au Nord-Kivu. Nous continuerons à agir, mais il est temps que ce cercle de violence contre les populations cesse », a déclaré Carlos Batallas.

Fidèle Kitsa

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom