Le gouverneur Martin Kabuya a lancé les consultations populaires  ce vendredi 16 août à kananga, chef-lieu de la province du Kasaï Central.

Selon le chef de l’exécutif provincial, ces consulatations seront axées sur les besoins de justice, la réparation et la prévention de nouveaux conflits dans cette province située au centre de la RDC. 

Par cette initiative, il veut identifier et analyser les problèmes des membres des communautés locales, touchées par les conflits en rapport avec la justice  en vue de la mise sur pied de mécanismes de la justice transitionnelle dans une perspective  institutionnelle

Le gouverneur du Kasaï central a insisté sur la Cohésion sociale et la paix durable qui, dit-il, « sont des points fugurant au premier pilier du programme d’actions du gouvernement provincial envue de renforcer la bonne gouvernance ».

« Cette initiative entre dans le cadre de consulter les populations de ma province sur leurs besoins en matière de justice, réparations, réconciliation et prévention de nouveaux conflits dans cette province », a dit le gouverneur Kabuya dans son allocution.

Cette initiative s’inscrit, ajoute-il, « dans ma vision de bâtir un leadership visionnaire, rassembleur, inclusif à travers un système de gouvernance participatif qui consiste à placer le peuple au coeur de l’action gouvernementale ».

À noter que ces consultations populaires  vont se clôturer le 22 août prochain. Ce projet est le fruit de coopération entre le gouvernement provincial et le Bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme ( BCNUDH ), a indiqué Martin Kabuya.

Janderson Nyembue

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom