Une pirogue motorisée transportant une centaine de personnes a chaviré sur le lac Kivu situé dans la province du Nord-Kivu.  

Selon Swedi Basila, ministre provincial des transports et de la communication du Sud-Kivu, qui livre cette information, environ une quinzaine de personnes sont portées disparues dans ce nouveau naufrage sur le lac Kivu.

« Nous avons déjà enregistré 76 rescapés. Il manque au moins entre une quinzaine et une vingtaine de passagers. Aucun corps n’a été repêché jusque-là », a fait savoir Swedi Basila.

D’après certains témoins de ce drame, cette embarcation qui se rendait à Idjwi, a fait naufrage à cause de l’imprudence du capitaine. Elle s’était cognée contre une grosse pierre avant de chavirer, affirment-ils.

Par ailleurs, les recherches sont en cours pour retrouver les traces des disparus afin d’établir un bilan définitif de cet accident, a ajouté le ministre.

Après le naufrage de kalehe en avril dernier, et celui qui a fait 32 morts  morts sur le lac Mai Ndombe au mois de mai dernier, ce nouveau accident sur les eaux congolaises suscitent au tant des questionnements sur la sécurité maritime.

Le port obligatoire de gilets de sauvetage par les passagers voyageant sur le lac Kivu exigé par le président Félix Tshisekedi reste une mesure inapplicable. 

Ben Lovua

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom