Au cours d’une confèrence-débat organisée ce mardi 06 août sur l’état de lieu de la justice en RDC et les perspectives d’avenir au regard du nouveau pouvoir, le coordonnateur national du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), Me Sylvain Mutombo a plaidé pour le réaménagement du secteur de la justice en vue concrétiser la notion du peuple d’abord.

 » La président de la République a annoncé que nous sommes dans les conditions de faire asseoir un état de droit démocratique qui aura comme fondement la justice. Nous avions dit que la notion du peuple d’abord commence par la justice. Si le peuple n’est pas sécurisé sous le plan de la justice, il ne le sera pas sur le plan social. Ce secteur doit être réaménagé « , a déclaré Sylvain Mutombo.

Il a, par ailleurs, indiqué que malgré le choix du ministre de la justice par le FCC, celui là va travailler sous la direction du chef de l’État.

« Pour ceux qui croient que la juste va pas marcher parce qu’il est entre les mains de ces  qui ont gouverné dans le passé, l’heure ne plus à celà et le chef de l’État, étant la garant du bon fonctionnement de la justice, le prochain ministre de ce secteur sera sous son bâton de commandement », a-t-il dit.

Selon Me Sylvain Mutombo, en RDC, l’état de droit est en train d’être instauré pour qu’aucune violation des droits de l’homme ne soit commise.

Pénélope Kasita

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom