Près de 5 personnes sont mortes, plusieurs blessés et autres portées disparues ce mercredi 7 août 2019, dans une embuscade tendue par des bandits munis d’armes à feu assimilés aux rebelles Mai-mai sur le tronçon routier Kibirizi-Rwindi en territoire de Rutshuru.

Contacté par actu30.info, le député provincial élu de Rutshuru Hope Sabini, en vacances parlementaires dans sa circonscription électorale confirme qu’il y a eu attaque d’un convoi qui venait de Kibirizi vers Rwindi. Et, les recherches se poursuivent pour trouver les personnes emportées en brousse par les assaillants.

« Il y a eu une attaque du convoi qui venait de Kibirizi vers Rwindi avec des passagers. Le bilan provisoire fait état de cinq morts, plus de 14 blessés et jusque-là il y a des personnes qui ne sont pas encore retrouvées, les services sur place sont entrain de les chercher », a dit Hope Sabini, élu de Rutshuru.

L’élu de Rutshuru Hope Sabini estime que ces attaques en répétition dans ce territoire démontrent un signe de sabotage des groupes armés à l’endroit des Fardc qui, selon lui, lancent chaque fois les opérations de traque des groupes rebelles mais sans résultat palpable sur terrain.

Il demande aux autorités de faire chaque fois des études minutieuses avant de lancer les opérations militaires pour en finir avec ces forces négatives qui œcument Rutshuru.

« Les groupe armés ont développé des actions de sabotage quand on fait les opérations militaires de façade, les autorités militaires et politico-administratives doivent prendre leur responsabilité et chaque fois avant de faire un assaut sur des groupes armés, ils doivent d’abord commencer par une étude minutieuse du milieu et faire l’évaluation de risque. Il faut étudier les causalités qui font à ce que les groupes armés règnent dans ces zones et lancer un assaut sur eux », poursuit-il.

Il s’agit d’une deuxième embuscade enregistrée à Rutshuru dans un intervalle de 3 jours, après celle contre le véhicule du député Élie Nzaghani dimanche dernier. L’un de ses gardes du corps était grièvement blessé par balles.

Fidèle Kitsa

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom