Au cours d’un entretien accordé à Actu30.Info dimanche dernier, le député national Simon Mulamba Mputu a appelé le président de la République Félix Tshisekedi à former, dit-il, rapidement le gouvernement. Un gouvernement qui, selon lui, devra être composé des personnes intégres.

Ce cadre d’Envol, parti politique de Delly Sesanga, demande au chef de l’Etat de réitérer sa decision d’exiger de chaque parti ou regroupement présenter trois noms à pour la nomination à chaque poste ministériel.

« Nous recommandons au Chef de l’Etat de former rapidement le gouvernement qui doit repondre aux attentes de la population avec des cadres compétents et expérimentés, dont la probité morale est avérée. Il doit exiger de chaque parti ou regroupement politique de présenter, pour un poste au moins trois noms. Le Président doit désigner un nom dans son pouvoir discretionnaire », déclare maître Simon Mulamba avant de signaler que cette question est urgente, « étant donné que la session de septembre est budgétaire », ajoute-il. 

S’il est publié bien avant, poursuit-il, « ce gouvernement aura le temps de présenter son budgét au Parlement ». 

Par ailleurs, il a fustigé la taille du prochain gouvernement qui est de 65 membres. 

Pour lui, cette taille n’a pas du tout croisé les demandes formulées par le parti Envol.

D’où, il convie le CACH à multiplier des strategies pour avoir une majorité parlementaire pouvant l’aider à concrétiser sa vision « le peuple d’abord ».

« Dans l’avenir, CACH doit favoriser les contacts et partenariats politiques avec les autres forces politiques pour prétendre avoir la majorite parlementaire », conclut-il. 

Janderson Nyembue

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom