Le Gouverneur de Province du Kasaï Oriental a signé une série d’arrêtés portant “suspension à titre préventif” des cadres et fonctionnaires de l’Etat pour s’être “gravement compromis dans l’exercice de leurs fonctions”.

En ce qui concerne le secteur de l’enseignement, l’Inspecteur principal provincial à l’EPSP Kasaï Oriental, Paul Paku Ditu Banza, Matricule 017 880, Grade 120 et Denis Shanga Kapinga Oshanga; Directeur Provincial de l’EPSP, Matricule 09024, sont suspendus pour « complicité » dans le détournement d’un montant de l’ordre de deux cent cinquante-trois millions sept cent trente-huit mille (253.738.000) de Francs Congolais, frais de participation des élèves à la hors-session de l’examen d’État 2019, en permettant au comptable de l’inspection Provinciale, François Tshiamala Kabamba de conserver dans son bureau sans une précaution de sécurité.

Pendant la période de leur suspension, Joseph Lumbala va assumer l’intérim à l’IPP et David Albert Kasanda celui du Proved.

Signalons que le comptable Tshiamala Kabamba est également frappé par une suspension pour détournement, causant préjudice aux parents d’élèves de la Province éducationnelle du Kasaï Oriental.

Lesdits arrêtés poursuivent en soulignant que les actions “disciplinaires” seront ouvertes à l’égard de touts ces fonctionnaires de l’Etat. 

Signalons que le Vice-gouverneur, les ministres provinciaux ayant respectivement dans leurs attributions la Justice et l’Eductaion, ainsi que le coordonnateur provincial des services publics déconcentrés sont chargés de l’exécution de ces mesures.

Crispin Kazadi

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom