C’est le mardi 23 juillet que la Police Nationale Congolaise (PNC) a procédé à la clôture du recyclage de ses agents sur le maintien et rétablissement de l’ordre public, à travers les gestes et techniques professionnelles en intervention (GTPI).

Cette cérémonie qui s’est déroulée à la Foire international de Kinshasa (FIKIN), a connu la présence du commissaire général adjoint en charge de la police administrative, représentant le commissaire général de la police nationale congolaise empêché, du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Néron Mbungu, du représentant du chef de la composante de la Monusco ainsi que d’autres officiers, sous officiers et subalternes. 

Au total, 1320 policiers dont 104 femmes, tous issus des unités Alpha, Beta, Charly et Delta, ont été formés pendant près de trois mois, soit du 25 mars au 18 juillet, sous la férule de la Monusco, à l’instar de la PNC.

Les meilleurs apprenants ainsi que les 6 formateurs de la Police nationale ont été primés, en guise d’encouragement.

Dans son mot, le commissaire général adjoint de la police en charge de la police administrative, le général Patience Mushidi Yav, Représentant personnel du commissaire Général de la PNC, a invité les 1320 apprenants à intérioriser les notions apprises pendant plus de 3 mois de formation avant de remercier la monusco qui ne ménage aucun effort pour que la police congolaise soit une police professionnelle et respectueuse des droits de l’homme. 

À son tour, le représentant de la Monusco a signifié que cette session de formation traduit la volonté de son organisation à accompagner la PNC dans sa quête de professionnalisme. 

15 formateurs, a-t-il ajouté, ont assuré cette formation en faisant usage des strategies pédagogiques efficaces.

Parmi les temps forts qui ont marqué cette cérémonie, il s’est agi aussi de la démonstration des gestes et autres techniques appris, notamment l’interpellation d’un suspect au volant, la maîtrise d’une foule des manifestants, le maniement d’armes et autres.

DNL

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom