Après 2 jours d’intenses discussions, un compromis vient d’être trouvé ce jeudi 18 Juillet 2019 à Kabinda, chef-lieu de la province de

Lomami entre le gouverneur de province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo et la délégation de la fédération UDPS/Mwene-ditu conduite par le député provincial, Jean Claude Lubamba.

Les échanges entre ces personnalités politiques provinciales ont débouché sur l’attribution des nouveaux postes au parti présidentiel. 

L’UDPS aura un ministère provincial et un secrétaire exécutif provincial déjà acquis, 4 conseillers dans les différents cabinets ministériels, 2 personnes au bureau d’études, 2 noms pour la Direction Générale des Recettes de Lomami (DGRLO) au niveau provincial et 2 noms autres à la DGRLO Mwene-ditu a lâché », Maitre Alexis Kabeya, vice-président fédéral de l’UDPS Mwene-ditu au sortir de la rencontre. 

Invitée par le gouverneur, la délégation l’UDPS Mwene-Ditu, est arrivée mardi dernier à Kabinda, pour des discussions sur les enjeux politiques de l’heure. 

Pour rappel, le nouveau gouvernement de la province de Lomami a été rendu public le samedi 8 juin dernier.

L’UDPS n’avait obtenu qu’un seul ministère sur les dix ; celui de la communication, jeunesse, sports et loisirs, culture et arts ainsi que relation avec l’assemblée provinciale et le poste du secrétariat adjoint du gouvernement.

Depuis l’annonce officielle de l’équipe gouvernementale, une série des marches de colère, sit-ins, villes mortes ont été observées à Kabinda et Mwene ditu, 2ème ville de la province.

David Kanyiki

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom