La Nouvelle Socièté Civile Congolaise (NSCC) a lancé ce jeudi dans la ville de Tshikapa, la campagne sur la dépolitisation de la CENI et la reforme de la loi organique portant organisation et fonctionnement de cette dernière.

C’est Jonas Tshiombela, coordonateur national de cette structure, qui l’a lancée. C’était dans l’enceinte de l’église laborne dans la commune de Kanzala.

Par cette campagne, la NSCC revendique la répartition des postes au niveau de la centrale électorale soit faite de maniere équilibrée.

Par ailleurs, Jonas Tshiombela a, à l’issue de cette campagne, recolté plusieurs signatures des participants pour, renforcer la petition que sa structure a initié, en vue de la dépolitisation et réforme de la loi organique n°010/013 du 28juillet2010 modifiée et complétée par la loi n°012 du 19 Avril 2013 portant organisation et fonctionnement de la CENI

La Nouvelle Societé Civile Congolaise dit associer la population dans la réalisation de sa pétition en vertu de l’alinéa1 de l’art5 et de l’article 27 de la constitution de la RDC.

« Avec cet acte constitutionnel posé par la population, déclarons la dépolitisation de la CENI et la reforme de celle ci. Nous avons voulu qu’il ait la contribution de la population dans cette demarche », a déclaré J. Tshiombela. 

Le coordonnateur de la NSCC, avant d’être au Kasaï, il a séjourné à Kananga, chef-lieu de la province du Kasaï central, où il a mené la même activité.

Janderson Nyembue/Kasaï

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom