Plusieurs Cadres et militants du Front des Congolais pour la Démocratie (FCD) de Pierre Kangudia ont manifesté ce mardi devant la Cour constitutionnelle contre toute éventuelle invalidation de leur leader en faveur de Jean Goubald Kalala.

Devant la presse, l’avocat de l’actuel ministre du budget a indiqué que la descente des sympathisants vise à soutenir les juges de la Cour constitutionnelle, à ne pas céder aux injonctions mais à dire le droit.

‘’Nous sommes venus en tant que cadres du parti FCD et la base du Mont-Amba. Cette base qui a eu écho d’une note qui circulait dans les réseaux sociaux et relayée par la presse, faisant état de l’invalidation de M. Pierre Kangundia Mbayi, élu de Mont Amba. La base est venue soutenir la Cour en lui disant que les arrêts sont irrévocables. Aussi, qu’aucune ingérence ou imposition ne peut être acceptée devant la Cour qui a déjà dit le droit et a prononcé son arrêt le 7 juin 2019’’, a dit l’avocat. 

Selon ce conseiller juridique et cadre du FCD, un mémorandum a été déposé, quant à ce, au bureau du président de la Cour constitutionnelle, afin que soient prises en considération lesdites revendications.

‘’Nous venons de déposer le mémo. Nous avons été reçus par le directeur de cabinet du président de la Cour, avec qui nous avons échangé longuement autour de la procédure mais aussi du contenu de notre mémo. Et, qui nous a rassuré que toutes nos revendications en tant que citoyens congolais seront prises en compte et que notre memo va être déposé au bureau du Président pour son analyse’’, a-t-il signifié. 

Pierre Kangudia Mbayi a été réhabilité par la Cour constitutionnelle, siégeant en matière de contentieux électoraux, en défaveur de Jean Goubald Kalala, deputé de Lamuka. 

Cette coalition a contesté cette invalidation ainsi que celle d’une vingtaine d’autres élus nationaux, jusqu’à appeler à des manifestations des rues, en attendant les décisions de la haute Cour sur la rectification d’erreurs matérielles.

Don-Neille LBK

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom