Je viens de lire dans le quotidien de 7SUR7.CD du 03 Juin 2019, l’intégralité de votre déclaration politique que vous aviez réservée, réalisée contre la personne du Chairman Moise KATUMBI CHAPWE. Je découvre avec stupéfaction que vos propos sont déformés pour plus de sensationnel avec objectif de nuire volontairement et s’attirer une admiration de votre autorité morale et surtout que les concertations pour les nominations aux différents postes des gouvernements provinciaux et celui du national se font déjà. Point n’est besoin de s’étonner de votre calcul politicien qui tombe au bon moment.

ll est vrai que notre Leader de l’Ensemble pour le changement est bien avancé dans son combat de la démocratie, la défense de la Constitution, l’instauration d’un Etat de droit et sa lutte est d’une capacité jamais égalée, et, s’est choisi de s’affaiblir pour le peupe Congolais, rien que pour le PEUPLE CONGOLAIS. C’est pour cette raison que la population est derrière lui et personne ne peut le contredire même. Son accueil du 20 Mai 2019 est la preuve qu’aucun Politicien Congolais, et surtout ceux du PPRD, ne peut en faire autant car étant encore loin de la réalité sociale et de la misère que subissent la population de la RDC.

Je vous exhorte dorénavant à vous intérioriser dans le peuple congolais et non dans un individu quel que soit son rang ou son infhuence, si réellement vos objectifs concourent à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population, si vous portez en vous les vertus et valeurs démocratiques, vous rappelant aussi que les accusations fortuites, sont vraisemblablement les dérives d’un régime dictatorial que vous devez désormais bannir et laver de votre psychologie pcrsonnelle et PPRDIENNE.

Evoluons pour la paix, l’unité et le développement de la RDC, que soient nos opinions et divergences politiques. Après vous avoir lu, j’ai compris que vous avez plus utilisé la PLUME d’un homme décu, englouti par un échec, cherchant un débouché et la voie facile qui permet et qui a permis depuis 2015 jusqu’a ces jours, a beaucoup de politiciens tant de la Majorité que de l’opposition à trouver de l’emploi et des nominations, et ce, grace au nom de Moise KATUMBI. Que Cette pratique d’utiliser le Nom de Moise KATUMBI par des politiciens en manque de positionnement, cherchant à se faire connaitre et avoir une nomination politique, puisse prendre fin dès aujourd’hui. Je me permets alors d’éclaircir et apporter la lumière aux différents points de votre déclaration :

1. Vous parlez de l’exil volontaire après s’etre goujatement extirpé des affaires judiciaires,

– Avez-vous déjà vu quelquun choisi un exil volontairement, mais lorsqu’il veut revenir dans son propre pays, on lui refuse l’entrée et les services de migration sommés par un non-recevoir ?

 – Puisque vous avez expressément déjà oublié que toutes les formalités entreprises par Moise KATUMBI pour l’obtention d’un nouveau passeport biométrique, étaient bloqués au niveau de Kinshasa, je crois que vous êtes le mieux placé pour nous donner des précisicns à cette situation.

– Les affaires judiciaires, dont vous parlez, je me permets de vous demander les preuves sur les 600 mercenaires et aussi la suite de l’affaire de spoliations des immeubes. Que l’oppinion qui me lise, sache qu’il n’y a aucune victime de la situation des mercenaires dans les prisons de la RDC, l’américain est chez lui aux Etats-Unis et les victimes paisibles citoyens congolais arrêtés, chacur chez lui en RDC. C’est donc par manque d’information et ou par haine et intention de nuire que vous avez évoqué maladroitement cette situation déjà dépassée.

2. Vous parlez de l’alternance pacifique réussie et la coalition politique qui en découle ? 

– Vous parlez d’une alternance que je qualifie de constitutionnelle et vous oubliez qu’elle a été objet du sang et dans les jours à venir, je solliciterai au nom du Président de la RDC, d’honorer la mémoire de tous les dignes filles et fils de la RDC qui sont morts, afin d’obtenir par le prix du sang cette alternance. C’est à titre que je salue aussi la bravoure de tous les politiciens congolais qui se sont investis pour obtenir dans cette alternance pendant que chez vous, vous dansiez et criez haut et fort WUMELA, SHIKATA etc. jusqu’en 2030 et 2050), Joseph KABILA ne vous a pas confondu après avoir cédé le pouvoir? 

–  Ici, Je voudrai dire aussi avec fierte, bravo et felicitations à Moise KATUMBI qu’avait pris le courage, parlant bien avant des faux penalty et qui reste d’ailleurs la raison de votre haine politique et de tout ce qu’il a connu et qu’il continue à connaitre comme bavures, accusations politiques gratuites.

3. Vous parlez du plus grand commun diviseurs des Katangais ? 

– C’est mal connaitre l’histoire du Grand Katanga. Le katangais est un peuple fort et uni et est fier de son identité katangaise en référence à leur père Moise KAPEND TSHOMBE. Ceux-là qui divisent les Katangais pour des raisons politiques, vous les connaissiez mieux.

– Cette division a été conduite même dans les partis politiques de grands dignitaires et patriarches du Katanga pour chercher à les neutraliser et les rendre impuissants, juste pour des intérêts égoïstes. Pour preuve nous avons connu des dissidents organisés expressément dans les partis suivants UNAFEC de l’Honorable KYUNGU WA KUMWANZA, UNADEF du feu Charles MWANDO etc. Pouvez-vous me dire qul en est le DIVISEUR lorsque nous tous ? Vous et nous, nous avons vu les dissidents occuper des postes politiques après leurs defections contre les dignes fils du Katanga?

– Puisque je trouve que vous n’êtes pas bien informé, je vous prie à ce sujet pour une parenthèse, de suivre aussi la vidéo faite par Maman ZUZI WA MBOMBO, elle est très émouvante et pourra vous édifier à avoir du respect pour la personne humaine congolaise comme le dit la Constitution de la RDC à son article 15 et aussi avoir l’amour pour son prochain et du Congo, qui reste le socle de tout développement de la RDC.

4. Vous parlez de la création du G7?

Le comprendre maintenant que vous connaissez très hier la vérité mais vous écrivez pour nuire. Aucune personne dans le groupe de 7 n’est étrangère à vous.

Le G7 regorge des hautes personnalités qui ont soutenu Joseph KABILA avant 2006 ct durant scs dcux mandats. Pourquoi sont-ils partis? parce que :

 – Ils ont eu à écrire à l’ancien chef de l’Etat, sans suite. Après avoir envoyé trois reprises, fin février, début mars et à la mi-septembre 2015, des courriers á Joseph Kabila dans lesquels ils s’opposaient a toute tentative de prolongement du deuxième et dernier mandat constitutionnel du président congolais, les ont été déclarés auto-exclus de la ccalition au pouvoir en RD Congo. Ils ont accepté de partir parce qu’ils ont choisi de défendre le peuple congolais et la Constitution de la RDC.

5. Vous parlez de mettre les bâtons dans les roues de la SNCC?

 – Vous avez ici prouvé votre ignorance sur les réalités du fonctionnement et de la survie de la SNCC aux côtés de la GCM.

– Dans histoire de la création de la SNCC KDL, sétait pour le transport exclusif des minerais et marchandises Import-Export principalenent de la société  GCM Union Minière. 

– La SNCC a commencé à connaitre des difficultés suite à la mauvaise gestion et mauvaiee gouvernance du temps de Mobutu et ses multiples gouvernements déjà dans lcs annécs 1983, avec aussi la diminution de ses convois suite à la guerre qui avait éclaté à la frontière de l’Angola et que la voie de Dilolo-Bengwela n’était plus accessible.

– Les raisons des difficultés qu’a connu la SNCC se sont accentuées avec les difficultés que connaitra son grand partenaire la GCM, notez ici que cette dernière n’etant pas en mesure de calculer son prix de revient au-dela ses differentes ventes des minerais et toutes les dépenses politiques et présidentielles à l’époque de Mobutu reposait sur elle.

– Dans les années 1990-1992, après les pillages, la plus part des sociétés et industries manufacturées étaient obligées de fermer et cela faisait aussi que la SNCC perdait de plus en plus ses clients SIZARAIL, un partenaire privé de la SNCC dėjà présente en 1995 pour pallier aux difficultés de celle-ci dont son cortrat était résilié par l’AFDL en 1997, Avec la difficulté qu’a connue la GCM qui tendait vers la faillite sans avcir un financement, les années 1998, avec la situation de 1l’effort de guerre pour faire face à l’envahissement Ruando-Ougando-Rurundaise, la GCM en a payé sa peau aux côtés de la BIMA.

– La privatisation des secteurs miniers au Katanga est venue sceller sans froid aux yeux le sort de la SNCC. Et les nouvelles Entreprises minières implantées ne pouvaient que choisir lcs moycna les plus fiables et rapide pour évacuation de leurs minerais (Efficience et efficacité) en estimant que la SNCC n’étaient pas compétitive.

– Vers les années 2009-2010, la SNCC faisait toujours quelques transports des mirerais mais avec difficultés de manques d’entretien de ses voies ferrées et de ses engins, machines, locomotives et wagons depuis plus de deux decennies.

 – La SNCC en carence des wagons internationaux, ne pouvait qu’avoir des partenariats avec les sociétés de chemins de fer Zambien(RSZ) ou sud-africain pour faire les transports.

– S’il faut parler de Moise KATUMBI avec ses camions, que dire de MERZARIO qui faisait le transport aux cotés de la SNCC depuis des années avant ? je lis en vous une fois de plus que l’ntention de salir et de nuire.

– Depuis un temps, une taxe est instaurée sur les déclarations des produits miriers à la DGDA pour le compte de la SCNN, la RLS (Redevance Logistique Terrestre pour la SNCC), 140$ par plaque d’immatriculation, c’est-à-dire 280 à 420$ par camion aux Import-Export. A ce sujet, je vous prie juste de prendre les statiques des entrées et sorties des camions à la frontière de Kasumbalesa pour avoir le montant total et global de cette redevance.

Je vous prie aussi de faire le bilan et surtout une expertise et ou contrôle techniqe des loccmotives reçues par la SNCC il y a pls ou moins 2 ans afin de tuer votre gouvernance de 13 ans.

6. Vous parlez des Offshores au Panama et blanchissement d’argent ?

Je me dis afin, que vous avez perdu la raison et le fait de vous acharner sur Moise KATUMBI vous conduit l’amnésie. Je vous rappelle que cette situation vous concerne à 100%, vous étes allés très loin en parlant du journaliste David Leloup. Mais je vous prie de contacter votre compatriote tout près de vous, l’Avocat des Droits de l’Homme Marie-Thérèse NLANDU à propos des PANAMA PAPERS.

7. Vous parlez du Champion de politique  spectaculaire et de victimisation.

De quel politique spectacle dont vous parlez de la politique actuelle, n’est-ce pas là un simple spectacle livré pour salir son frère et plaire à son autorité morale afin d’obtenir un poste ministériel ou une autre fonction pclitique?

Je vous rappelle que beaucoup de politiciens congolais le font, le cas des procès bidon, pour amadouer votre maitre et idole. Je vous rappelle aussi que les bombes lacrymogènes risquent d’expirer parce que la population respire actuellement un air frais et sans pollution depuis le 25 janvier 2019. Votre fameuse déclaration. En somme, je tenais aussi à vous dire que la MISERE est demeurée actuellement un MODE DE VIE pour la majorité de la population congolaise. La situation sociale générale est chaotique. Juste question de savoir ;

– Qu’avez-vous ameliore apres 18 ans? Qui ce PPRD, pouvez-vous nous presenter comme Modêle de la bonne Gouvernance sans que Moise KATUMBI ne soit le GUIDE? 2006 à 2014 Moise KATUMBI. 

L’incarnation de la pcpularité, Maillot jaune aux élections de 2006, pour l’intérêt des cadres du PPRD, Le Leadership de réference pour la popularité en RDC, chaque cignitaires de PPRD veut à tout rencontre Moise KATUMB, la plus part des missions des Ministres, se font à 95% au Katanga, Le GUIDE et l’Enseignant de tous les autres Gouverneurs de la RDC, ceux qui étaient humbles, étaient même venus apprendre comment gouverner en référence du Katanga. Ceux du Grand KATANGA auront une réfčrence Moïse KATUMBI, ils sont obligés de faire plus que lui, pour mériter la sympathie de sa population.

Depuis 2015 Moise KATUMBI. La référence facile pour l’octroi des postes (Insulte, Mensonge, Salir, Nuire, création des procès etc.)

Le nouveau progranme d’action du Gouvernement central et quelques gouvernements provinciaux de la RDC, le peuple congolais mis dans les oubliettes. L’unité de mesure de l’organisation des élections présidentielles et nationales et provinciales, le grand élément gênant de toute la scène politique congolaise est de nos jours Moïse Katumbi : 

Lélément encombrant de totes les stratégies politiques er calculs du FCC rien ne peut étre fait actuellement sans faire référence à Moise KATUMB1, Le résultat du ilan national de la REVOLUTION DE LA MODERNITE, c’est Moise KATUMBI. On tente de diesimiler l’échec oriant des 5 chantiers et de la SNCC basant expressément sur Moisc KATUMBIKATUMBI.

Durant 18 ans de règne, les congolais ne sont pas en mesure de faire la route de Lubumbashi-Kinshasa en 24h, la route de Lubumbashi-Dilolo en u jour. La révolution de la odernité s’est limitée en pose de pierre signée par-ci par révolution de la modernité.

CONSEIL

– Dans la sphère politique actuelle et moderne, il faut considérer comme un ADVERSAIRE POLITIQUE de taille, et que toutes vos études, planifications et stratégies politiques sur lui doivent servir pour l’intérêt supérieur du peuple congolais et non comme un ENNEMI POLTIQUE, pour qui, toutes vos forces, stratégies et intelligences sont focalisées pour le nuire et cherchant à le neutraliser et cela au détriment du paisible citoyen congalais qui a tant souffert ces injustices et inégalités sociales.

La seule chose sérieuse qui pose actuellement problème et qui est un frein du dévelcppcmcnt harmoricux dc la RDC ct 30n pcuple, c’cst lc manquc d’amour du pays et de son peuple, la dimension spirituelle de l’homme congolais, la volonté politique.

Airmons-nous vivants et unissons nos forces nalgré nos divergences pour rendre la RDC un pays sérieux aux yeux du monde entier, développé, fort, étre la reference de toute l’Afrique et partena re des grandes puissances mondiale. Si tous les politiciens visent le déve.oppement du pays, pourquoi la haine ? SOYONS HUMAINS ET TOLERANS, renvoyons nos veageances dans nos futures tombes, car après la mort chacun de nous aura toujours besoins des autres pour lenterrer.

A DIEU SEUL LE POUVOIR SUPREME!

DIEU SEUL LE POTENTAT!

Alain NAWEJ

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom