La présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda, a reçu en audience, ce mercredi, une forte délégation de la mission conjointe en RDC du Comité Consultatif de la Plateforme des Femmes de l’Accord cadre pour la Paix, la Sécurité et la Coopération entre la RDC et les pays de la région des grands lacs. Une mission qui est conduite par Catherine Samba Panza. 

Pour L’ancienne présidente de la transition en RCA, Cette plateforme est venue féliciter la première femme élue au perchoir de la chambre basse dans l’histoire de la RDC et plaider en faveur de la réforme de la loi electorale dans le sens de favoriser l’élection de plus des femmes au parlement.

Catherine Samba Panza a profité de l’oaccasion pour féliciter l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange et le nouveau Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi pour l’alternance pacifique au sommet de l’État, « un modèle pour toute l’Afrique », a-t-elle dit.

Elle a également indiqué que l’élection de Jeannine Mabunda à la tête de l’Assemblée nationale est une fierté pour toutes les femmes africaines, qui sont capables d’aller plus loin si on leur fait confiance.

A son tour, Jeannine Mabunda prône l’approche d’un Parlement plus proche de la population, avec des lois qui profitent à la population, à la majorité des démunis et qui facilitent plus d’émergence de la femme, couche majoritaire, aux instances législatives et décisionnelles… 

Juste après, la présidente de l’Assemblée nationale a présidé une rencontre avec les députés honoraires qui accusent des arriérés de primes. 

Enfin, la speaker de la chambre basse a reçu la délégation du réseau des femmes parlementaires de la RDC qui sont venues lui témoigner tout leur soutien, quant à sa détermination de renforcer le rayonnement de la représentation nationale.

Winie Imana

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom