Adolphe Muzito a réagi ce vendredi 31 mai à la RFI quant à la lutte qu’a mené Etienne Tshisekedi dont la dépouille est revenue le jeudi 30 mai au pays après deux ans dans un funérarium de Belgique.

Pour ce leader de la coalition Lamuka, cet opposant historique est une grande personnalité qui a contribué dans la démocratisation du de la RDC.

« Etienne Tshisekedi est un grand Leader qui a contribué à la démocratisation de notre pays (…) Je salue sa mémoire, sa lutte. Je pense qu’en tant qu’opposant, il a joué un rôle très déterminant », a-t-il déclaré.

En même temps, il a indiqué que Félix Tshisekedi, fils du Sphinx de Limete, devenu président de la République, aurait bradé l’héritage de son père par le fait qu’il se serait fait nommé, sur fond de fraude électorale, l’ex-chef de l’État Joseph Kabila.

« Nous disons que Tshisekedi a contribué à la démocratisation de notre pays et à l’État de droit. Nous constatons que son héritage est brûlé par le Président de la République qui est son fils et qui se fait nommer par Kabila. Il se fait nommer sur le fond d’une fraude, de l’injustice, de l’absence de vérité », a dit Adolphe Muzito, ancien Premier Ministre.

Les obsèques d’Étienne Tshisekedi se tiennent au stade de Martyrs ce vendredi 31 mai avant l’enterrement le samedi 1er juin dans un mausolée dans la commune de N’sele.

Don-Neille LBK

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom