C’est au cours d’une déclaration conjointe faite ce mardi 28 mai 2019 que les secrétaires généraux de la Cenco et de l’ECC ont annoncé le début de la signature d’une pétition pour exiger l’organisation des élections locales en Rdc.

« Les élections locales sont les fondements de l’exercice de la démocratie à la base et de la décentralisation consacrée par la constitution de la République Démocratique du Congo, malgré qu’elles soient prévues par la constitution, ces élections n’ont jamais été organisées depuis 2006 et risquent de ne pas l’être si l’on considère le calendrier publié de la Ceni », a dit Éric Nsenga secrétaire Général de l’ECC.

Cette pétition est initiée dans le but de mettre fin au système des nominations des dirigeants des entités décentralisées.

« Nous, confessions religieuses invitons le peuple congolais, en sa qualité de souverain primaire, d’exiger l’organisation des élections des conseillers communaux et des secteurs/chefferies avant la fin du mois de décembre 2019, à signer cette pétition pour faire respecter, l’effectivité de l’Etat des droits », a renchéri l’abbé Donatien Nshole Secrétaire Général de la Cenco.

Précisons par ailleurs que les volontaires peuvent signer la pétition dans leurs églises mais à condition d’être détenteur d’une carte d’électeur.

Pénélope Kasita

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom