C’est à l’issue du vote qui a eu lieu le 14 mai 2019 que l’assemblée provinciale du nord-kivu s’est dotée des nouveaux animateurs.


Elle sera présidée par un élu du FCC Léonard Makombo Ovil’Oshe élu du térritoire de Kutu sur la liste PPRD. Il a obtenu quinze voix contre six pour son challenger Richard Monsenju Nzaaba dans une assemblée provinciale qui compte 21 élus.
Assitôt installé, le nouveau président de l’assemblée provinciale de Maï-ndombe dédie sa victoire à la population de la province


 » Cette victoire est une victoire de la population de toute la Province du Maï-Ndombe. Notre démarche c’est d’abord de travailler pour l’intérêt général et supérieur de la population car le peuple est notre motif et nous devons légiferer en faveur de cette population pour résoudre les problèmes qui se posent dans la vie sociale, économique et culturelle de notre province . Nous feront un contrôle parlementaire digne de son nom pour amener ceux qui dirigent à gouverner correctement » a dit le président Léonard Makambo.

Il compte cependant sur l’apport de toute l’assemblée pour réussir le pari


 » pour faire le travail, nous ne fairons pas la distinction entre Majorité ou Opposition mais nous nous mettrons ensemble en travaillant dans la même direction. Toutefois, ceux qui ne sont pas élus comme membres du bureau définitif de cette Assemblée seront récupérés dans les commissions permenantes afin de nous complèter  » a dit Léonard Makombo.

Léonard Makambo sera secondé par Dieudonné Bowopila comme vice-président, Gina-léon Mpia Lefutu au poste de Rapporteur, rapporteur adjoint David Bisaka et enfin Pitshou Mbongo comme Questeur.


Un bureau 100% masculin car aucune femme n’en fait partie.


Blaise Mabala

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom