C’est le directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu Désiré Masumbuko qui a procédé à l’ouverture solennelle de la session extraordinaire ce mercredi 24 avril 2019.

Devant le gouverneur de province, les membres de l’exécutif provincial, les élus provinciaux, les officiers militaires et policiers et autres personnalités de la province, le président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, honorable Pay Pay Wa Syakasighe Pierre a sollicité la participation de ses collègues députés afin de marquer positivement le début de leur mandat dans la réalisation des taches qui leur incombent.

« Nous saisissons cette occasion pour solliciter la participation assidue de chacun de nous de manière à marquer positivement le début de notre mandat en privilégiant l’intérêt supérieur de la population et en travaillant avec sérénité, patriotisme et abnégation dans la réalisation des taches qui nous incombent » a dit Pierre PayPay dans son discours.

L’honorable Jean Paul LumbuLumbu, l’un des députés provinciaux a précisé que le premier des défis auxquels est confronté le Nord-Kivu demeure la situation sécuritaire, une question qui selon lui sera débattu en urgence au sein de cet organe délibérant par ces parlementaires.

« Le premier défis est sécuritaire, la population du Nord-Kivu traverse une situation sécuritaire qui n’est pas reluisante, nous l’avons décriée plusieurs fois et nous pensons que nous allons accorder beaucoup plus d’importance à la question sécuritaire qui relève aussi du pouvoir central, les défis sont énormes, le Nord-Kivu a un sérieux problème mais nous irons par ordre de priorité. » a dit Jean Paul LumbuLumbu, élu de Lubero.

Deux élus le moins âgés dont l’honorable Saidi Balikwisha élu de Beni et Tuishi Kakoti Olivier de Nyiragongo vont assister l’honorable Pierre PayPay président du bureau provisoire de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

Quatres points seront traités pendant cette session extraordinaire notamment l’installation du bureau provisoire, la vérification et validation des pouvoirs des députés provinciaux, l’élaboration et validation du règlement d’ordre intérieur et l’élection et installation du bureau définitif.

Fidèle Kitsa

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom