Dans une interview accordée à radio okapi ce mardi 19 février, le professeur Bob Kabamba, l’un des rédacteurs de la Constitution congolaise, s’est exprimé sur la question de la modification des quelques articles de la Constitution. Il s’est dit favorable à l’idée d’une élection presidentielle à deux tours pour permettre au Président d’avoir la légitimité sur toute l’étendue de la République.

 » Celui qui sort vainqueur du deuxième tour, il sera véritablement considéré comme le président de tous les congolais. En mettant l’accent sur un seul tour, le président qui pourrait sortir d’un seul tour, il faut le dire, il sera un président minoritaire, il n’aura pas la majorité de l’électorat congolais. La question de deux tours est fondamentale et mériterait qu’on revienne à cette disposition qui avait été modifiée en 2011 « , affirme le professeur Bob Kabamba.

Sur la question concernant la double nationalité des congolais, Bob Kabamba pense que la disposition prise doit être révisée.

 » la nationalité congolaise, elle est une et exclusive et cette disposition découle effectivement de la difficulté d’accepter les personnes ayant acquises plusieurs nationalités puissent redevenir congolais. Je crois que 13 ans après l’application de cette disposition, Il faudrait revenir sur cette question de la nationalité pour permettre aux congolais de la diaspora de retrouver la nationalité congolaise », dit-il.

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom