Après la validation des mandats des députés nationaux, le président du bureau provisoire n’a pas attendu pour annoncer sa décision. Gabriel Kuyngu wa kumwanza va désormais siéger à l’assemblée provinciale du haut Katanga décision annoncé ce vendredi en plénière .

 

Conformément à la constitution tout  élus doit démissionner pour éviter le cumul de la députation avec les fonctions incompatibles. La loi électorale accorde cependant un delais de 8 jours aux élus à dater du jour de la validation de leurs mandats pour se prononcer.

Élu aussi député provincial dans la province du haut katanga c’est dans ce contexte que Gabriel Kuyngu wa kumwanza a été le premier député a se prononcer annoncé en choisissant de siéger à l’assemblée procinciale.

Par conséquent, le président du bureau provisoire de la chambre basse va céder le fauteil au plus âgé des elus.

Il s’agit du député nationale Pierre Maloka Mokonji 78 ans, elu de la circonscription de Bolomba dans la province de l’Equateur.

La première mission du bureau provisoire celle de la validation des mandats étant accomplie, reste la rédaction du règlement intérieur et l’organisation de l’élection du bureau définitif. Au cours de la plénière de ce vendredi la commission chargée de la rédaction du règlement intérieur a été mise en place , elle est composée de 78 menbres en raison de 3 élus par provinces.

Rachel KITSITA

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom