MESSAGE DE FELICITATIONS DE ZIBULA MESO ASBL AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET AUX NOUVEAUX ELUS DU KWANGO

La République Démocratique du Congo est engagée dans une dynamique de renouvellement de ses institutions à la suite du processus électoral en cours et qui a porté au sommet de l’Etat Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, et aux assemblées provinciale et nationale, certains dignes fils du Kwango élus députés provinciaux ou nationaux.

En sa qualité de Société Civile indépendante et incolore, oeuvrant pour la bonne gouvernance et le développement du Kwango, ZIBULA MESO ASBL, saisit cette occasion pour présenter ses félicitations et exprimer son soutien :
– Au nouveau Président de la République Démocratique du Congo, Monsieur Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO ;

– Aux députés nationaux et provinciaux élus du Kwango.

Tout en vous souhaitant un heureux et fructueux mandat, ZIBULA MESO ASBL se fait le devoir de vous rappeler l’impérieuse et urgente nécessité de travailler pour l’intérêt du peuple et de relever les défis auxquels se trouve confrontée notre nation.

– Monsieur le Président de la République,

La province du Kwango n’a pas de route pour relier ses cinq territoires (Popokabaka, Kasongo-Lunda, Kahemba, Feshi et Kenge), désenclaver ses populations, développer son activité agropastorale et combattre la malnutrition et la pauvreté.

C’est pourquoi nous vous convions de travailler sans relâche et en priorité pour doter le Kwango d’une route moderne afin de mériter la confiance et le soutien des Kwangolais de partout.

– Honorables élus du Kwango ;

Vous avez été élus par les Kwangolais pour le Kwango et la nation congolaise.
Vous êtes donc députés provinciaux et nationaux à part entière et non des sous-hommes ou encore de moins élus pour être à la traine des autres et recevoir les dictées de chefs de partis ou de vos mentors même quand elles sont aux antipodes des intérêts de vos électeurs.

Notre province vit dans l’oubli, sa population dans une misère indescriptible à cause de l’enclavement et du mutisme de ses leaders.

C’est pourquoi ZIBULA MESO ASBL vous invite à sortir de la vielle casserole politique qui n’a servi que des individus et leurs intérêts partisans, afin de redonner une nouvelle espérance au Peuple.

Au nom de la Société civile apolitique et incolore du Kwango et de toutes les forces vives qui partagent sa vision et son combat, ZIBULA MESO ASBL vous convie, Honorables Députés, à décliner toute tentation visant à sacrifier l’intérêt du peuple sur l’autel de vos intérêts partisans.

En outre, il est évident que sans la bonne gouvernance, ni le gouvernement provincial et national, ni le parlement provincial et national ne sauraient gagner le pari du développement.

ZIBULA MESO ASBL en appelle à votre sens élevé de dignité pour ne pas vous compromettre dans les actes de corruption à l’aube de l’élection des gouverneurs et des sénateurs.

Ce serait faire le lit de l’échec de votre mandat en portant le choix sur des candidats qui ne sauraient répondre aux attentes du Peuple et que vous ne sauraient sanctionner.

Nous vous encourageons de privilégier la compétence et bonne moralité dans le choix du futur Gouverneur afin de donner la chance de décollage à notre chère province.

ZIBULA MESO ASBL vous promet tout son soutien tant que vous militerez pour la promotion de la bonne gouvernance et l’intérêt supérieur de notre province et du pays.

Par cette même occasion, ZIBULA MESO ASBL qui regroupe en son sein tous les Kwangolais et tout citoyen ayant choisi le Kwango comme sa terre d’habitation et d’affaires, déplore et fustige la campagne de manipulation et d’intoxication dont le but est d’opposer quelques tribus de la RDC.

En effet, dans les réseaux sociaux foisonnent des messages vilipendant et stigmatisant le peuple Yaka sur fonds d’incitation à la haine tribale.

Nous, qui faisons partie de ce grand peuple du Kwango, sommes indignés de ce comportement injuste et de bas étage à l’égard du peuple Yaka bien connu pour son hospitalité, sa sociabilité, son humilité , sa serviabilité et son esprit d’ouverture au monde.

On en veut pour preuve, le Kwango, habitation naturelle de peuple Yaka, est aujourd’hui adoptée par des milliers de frères d’autres tribus et étrangers soit comme leur terre de résidence soit comme leur terre d’affaires.

Aussi, faut-il rappeler que le Yaka, par son humilité et son esprit ouverture, s’est fait serviteur de tout le monde à Kinshasa, croyant en la force qui réside dans le servir et non se servir.

Le peuple Yaka n’ignore rien de son histoire qui le lie à d’autres communautés de la RDC.

Nombreux sont les yakas qui militent et font des rois dans presque toutes les structures politiques du pays et sans discrimination tribale ou éthique.

Personne ne peut donc leur coller l’identité d’un peuple tribaliste et xénophobe .

Nous nous dénonçons avec la dernière énergie cette manipulation, oeuvre des politiciens véreux, qui cherchent à enflammer nos communautés qui vivent depuis des siècles paisiblement pour des agendas obscurs.

Prenant l’opinion nationale et internationale à témoin, ZIBULA MESO ASBL invite les acteurs politiques de mener une politique loyale et républicaine dans l’unité nationale et la diversité culturelle.

Que Dieu bénisse le Congo, son peuple et ses élus.
Nous vous remercions!

Fait à Kinshasa, le 8 fevrier 2019.

Pour ZIBULA MESO ASBL

Martinez NGYALUKA, Président du Conseil d’Administration

Philippe KUSUKAMA, Coordonnateur National

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom