Le secrétaire exécutif provincial de la commission électorale nationale indépendante Ceni Nord-Kivu a effectué une ronde de tous les centres de vote de de la ville de Goma ce dimanche 30 décembre

pour se rassurer sur l’effectivité de la tenue des élections dans cette ville.

Quelques minutes seulement lui ont suffit pour s’acquitter aussi de son devoir civique Hubert Kasiwa s’est dit satisfait après sa supervision de voir que tout marche bien sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu et que jusque-là aucun incident n’a été signalé.

« Moi-même je suis électeur et comme organisateur je suis satisfait du déroulement de ces votes la machine à imprimer mon bulletin et j’ai voté sans problème. Jusque-là on comprend qu’ici à Goma et un peu partout dans la province là ou j’ai fait le monitoring les scrutins se déroulent normalement et sans problème, c’est un premier constat qu’on peut tirer à 9h30 au Nord-Kivu. Je dois vous
rassurer que tout marche bien, tous les bureaux de vote ouvrent et toutes les machines fonctionnent sans problème. »

Par rapport au retard et lenteur enregistré ce dimanche 30 décembre 2018 le patron de la centrale électorale au Nord-Kivu a précisé que le temps perdu sera récupéré conformément à la loi électorale et tout le monde votera en toute tranquillité.

« Nous avons connu certes de petit retard de 30, 40 minutes voir même une heure-là ou on avait un petit souci de machine la loi dit que les heures légales de l’ouverture du bureau de vote est 11 heures et la carte d’ouverture de la machine va renseigner l’heure à laquelle on est passé au vote et c’est consigné dans le procès-verbal mais aussi une chose à savoir est qu’on doit compter à partir de cette heure-là pour récupérer l’heure de retard et arriver aux 11 heures prévues. On va prendre tout le monde jusqu’à ce que même ceux qui sont derniers sur la file d’attente votent » a rassuré les électeurs Hubert Kasiwa.

Près de 400 milles électeurs votent ce dimanche sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu dans 699 bureaux de votes de 32 centres de vote que compte cette province hormis les circonscriptions électorales de Beni ville et territoire et Butembo.

Fidèle KITSA

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom