La SADC a annoncé officiellement ce lundi 10 décembre 2018 qu’elle va déployer des observateurs en RDC pour les elections du 23 décembre prochain. C’était lors d’une cérémonie solennelle à la quelle à prit part le vice premier minsitre, minsitre de l’intérieur Henri Mova à kempesky fleuve congo hôtel.

L’équipe sera composée de 73 observateurs qui seront déployées dans 16 provinces du pays dit dans son allocution Dr stergomena Lawrence Tax secrétaire général de la SADC.


« La RDC est un grand pays. Nous ne pouvons pas couvrir toute l’étendue du territoire. Nous ferons un travail d’echantillonnage, C’est-à-dire que nous couvrirons le centre, le nord, le sud, l’est et l’Ouest. Nous seront appuyés dans le reste des provinces par des observateurs nationaux  » a dit le secrétaire général de la SADC.

La mission d’observation sera conduite par un ancien Juge Zambien qui assume en même temps la responsabilité de l’organe de la SADC chargé de la coopération politique, défense sécurité


La SADC à en outre annoncé qu’elle oubliera son rapport d’observation électorale la nuit du 24 au 25 décembre 2018.

Sa mission sera déployée dans les provinces ci après: Kinshasa, Nord-ubangi, Lomami, Haut Kotanga, Équateur, Kasaï oriental, Tshopo, Kongo Central , Kwilu, Maï ndombe, Lualaba, Tshopo, Tanganyka, Sud-kivu.

Rachel KITSITA

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom