Nord-Kivu : Une tribune d’expression pour sensibilser contre Ebola.

La société civile avec l’équipe de riposte contre Ebola ont organisé ce 23 octobre 2018 à butembo une tribune d’expression libre sur le virus Ebola . Objectif aider la population à comprendre  et à éviter le virus Ebola.

Au cours de cette tribune toutes les préoccupations de la population de cette contrée sur le virus Ebola  qui a coûté la vie à plusieurs personnes à Beni ont été posées.

Les experts de la santé présents ont apportés de la lumière sur la rumeur selon laquelle les équipes de la croix rouge enterreraient des cercueils vides sans dépouille des victimes décédées d’Ebola mais aussi qu’elles font d’Ebola un business lucratif.

« Il y a possibilité d’éviter certains décès dû au virus Ebola. Ayez le réflexe de conduire les malades qui présentent les signes du virus  dans un centre hospitalier le plus proche . Nombreux sont morts par imprudence  » a dit Edgard Maestro vice -président de la société civile du nord-kivu.

Pour atteindre un large public la tribune a été retransmise en directe sur 10 radios locales dont 7 de la ville de Butembo et trois du territoire ainsi que de la ville de Béni.

Les participants à cette tribune ont suivi des temoignages poignants des survivants d’Ebola notamment celui d’un jeune homme qui a assisté impuissant au décès de son frère touché par le Virus.

Fidèle Kitsa

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom