Elections : Noel Tshiani propose un budget de 800 milliards de dollars sur 15 ans .

Le candidat président de la République Noël Tshiani a présenté ce samedi 20 octobre 2018 son programme dénommé « plan Marshall de Noël Tshiani pour la reconstruction de la République démocratique du Congo». Un plan qui constitue, selon lui, l’instrument principal qui permettra d’accélérer le développement économique et social et créer des opportunités pour tous les Congolais.

Le plan Marshall du candidat président de la République Noël Tshiani s’articule essentiellement autour de 15 points fondamentaux, à savoir: promouvoir la paix, la sécurité, l’État de droit et la démocratie, promouvoir la bonne gouvernance et l’utilisation efficiente des ressources publiques, investir dans les ressources humaines, promouvoir l’autosuffisance alimentaire, l’émergence de la finance nationale, l’émergence d’un secteur privé, favoriser la réalisation de grands travaux d’infrastructures, favoriser et accélérer l’industrialisation du pays.

Pour financer ce plan Marshall, Noël Tshiani l’évalue à de 800 milliards de dollars américains sur 15 ans.
Ce plan de 800 milliards de dollars américains sur 15 ans est subdivisé en quinquennat, dont le premier sera financé à hauteur de 20 milliards de dollars par an pour un total de 100 milliards de dollars sur cinq ans. De la sixième à la quinzième année du plan et après des réformes structurelles et institutionnelles profondes, le budget annuel atteindra en moyenne 45 milliards de dollars sur 15 ans selon lui. Ce budget est à mobiliser essentiellement sur des ressources intérieures en combattant la corruption, la prédation des ressources naturelles et les détournements des fonds publics.

La présentation du programme a eu lieu au Kempesky Fleuve Congo Hotel

Winnie Imana

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom