Drame de mbuba : Marie olive Lembe KABILA assiste les accidentés

Deux semaines après le drame du 06 octobre 2018 survenu à Mbuba et qui a causé la mort à plus de 50 personnes , la Première dame Marie Olive Lembe Kabila est venu au secours des accidentés internés dans cinq hôpitaux de Kinshasa. 12 accidentés sont internés à la clinique Ngaliema, 9 à l’hôpital sino congolaise , 5 à l’hôpital du cinquantenaire et 1 tout dernier aux cliniques universitaires . Absente de la Capitale Marie Olive Lembe Kabila s’est fait représenter par Angèle Kanam Kisinda, sa chargée de communication. Au nom de la Première Dame, Angèle Kanam a remis des dons composés de médicaments et une assistance financière.

 » La Première dame, Marie Olive Lembe Kabila a été fortement touchée par ce drame de Mbuba . Par ailleurs, elle a salué la memoire des compatriotes qui ont trouvé la mort lors de cet accident et a voulu venir en aide aux rescapés qui sont encore alités dans ces hôpitaux. Pour la circonstance, en partenariat avec la fondation HJ, la Première Dame a usé de son canal pour vous transmettre ce don. Ainsi, elle espère que ce présent va vous soulager dans la mesure du possible » a dit Angèle Kanam au medecin directeur de la Clinique Ngaliema, le docteur Roger Kongo, en présence du Directeur des urgences nationales, catastrophes humanitaires au ministère de la santé publique, le Dr Christophe Mwaluka et du Docteur Chargé du pilotage des accidentés de Mbuba, le Dr Richard Mvuala .

Le medecin Directeur de la Clinique Ngaliema a salué le geste salutaire et magnanime de la Première Dame, Marie Olive Lembe Kabila

 » Nous tenons à dire un grand merci à la distinguée premiere dame qui n’a cessé de porter assistance à ceux qui sont dans le besoin, à travers notamment des interventions sur le plan médical. Nous avons assisté les sinistrés à Mbuba et nous avons vu comment ils ont souffert. Ce don est un grand soulagement pour la plupart de ces patients. Nous vous demandons de lui transmettre nos sincères remerciements » à dit le Dr Roger Kongo, avant de réceptionner le don des mains d’Angèle Kanam .

Le Dr kongo a, à son tour, remis ce don au Dr Richard Mvual qui pilote la prise en charge des accidentés de Mbuba.

« Je transmets ce carton à la personne désignée par le Premier Ministre pour la distribution et le pilotage des patients qui sont dans les hopitaux de la capitale » a t- il dit avant de remettre le don de la Première Dame.

Pour rappel, le don de la Première dame est composée des draps , des compress , des antidouleurs, des anti- inflamatoires , des seringues , une centaine d’autres. produits pharmaceutiques.

Après la cérémonie de remise de don, la déléguée de la Première dame et sa délégation ont visités les brûlés internés au pavillon 12 de la clinique Ngaliema. A chacun de 12 patients, Angèle Kanam a remis un kit médical mais aussi une enveloppe consistante. De Ngaliema sous une pluie battante , Angèle Kanam a pris la direction de l’hôpital du Cinquantenaire. Sur place, elle a rendu viste, au nom de Marie Olive Lembe Kabila, à 5 patients à qui aussi, le même Kit médical et une enveloppe ont été remis. De là, la dèlégation a mis cap à l’hôpital de l’amitié Sino congolaise de N’Djili pour autre assistance à 9 patients.

Dans tous les hôpitaux où Angèle Kanam est passé au nom de la Première dame, les brûlés de Mbuba n’ont eu qu’un seul mot au bout des lèvres : « Merci » à Marie Olive Lembe Kabila

 » Que Dieu bénisse la Première dame, elle qui a pensé à nous. Je n’avais plus de ressources financières pour prendre en charge ma fille brûlée. Ce présent est un don du ciel » a dit la mère d’une accidentée qui n’avait plus d’espoir.

Pour rappel le drame de Mbuba est survenu le 6 octobre dans la province Kongo central lorsqu’un camion citerne qui transportait de l’essence, en provenance de Matadi, est entré en collision avec un bus qui transportait des passagers, allant dans le sens inverse, en provenance de Kinshasa.. Outre tous ces brûlés, cet accident a causé plusieurs dégâts matériels.

Rachel KITSITA

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom