ELECTIONS: LA MACHINE A VOTER VA FIABILISER LE PROCESSUS (Corneille NANGAA)
ELECTIONS: LA MACHINE A VOTER VA FIABILISER LE PROCESSUS (Corneille NANGAA)
Elections : La Machine à voter va fiabiliser le processus (Corneille Nangaa)

Le président de la Commission Eléctorale Nationale Indépendante a lancé ce mercredi 17 octobre 2018, l’atelier de formation « Zéro » de ses techniciens sur l’harmonisation des vues au sujet de la machine à voter. Une session des formateurs, qui va se dérouler pendant 3 jours sous la supervision de Muri system.

« La formation que nous  lançons ce jour se poursuivra en cascade jusqu’à la veille des élections. L’objectif poursuivi est de créer le corps mieux le socle qui va nous permettre de former à tous les niveaux. Nous allons utilisé les machines à voter. La machine est là pour fiabiliser le processus et dire la vérité des urnes » a dit Corneille Nangaa

Aux techniciens de la CENI, Corneille Nangaa attend un rendement technique sans interférence politique.

« Ne regardez pas les questions politiques , elles ne vous regarde pas, vous êtes là pour voir le caractère technique et voir toutes les éventualités que nous pouvons avoir avec la Machine à voter. Restez concentrés sur la formation, vous sortirez de cette formation des grands experts.

Corneille Nangaa a profité de l’occasion pour faire le point sur l’arrivée des machines en RDC.

« Nous avons reçu il y a une semaine à  Matadi 12.000 machines. Et il  y a 2 jours, 8.000 autres sont arrivées et dans 5 jours un autre lot va suivre. A dar- es- Salaam nous avons 12.415 , à Matadi 8.000 autres et 23.000 sont attendues le Week-end. A Mombasa, le premier lot est attendu au le 22 octobre prochain », a dit Corneille Nangaa.

Aux techniciens  en formation, le président de la CENI a apporté un réconfort moral et leur a dit ce que l’institution attend d’eux.

« La CENI compte sur vous, vous serez le noyau sur le quel nous allons nous appuyer », a conclu le patron de la CENI. 

La formation « zéro  » se déroule à  Kempesky fleuve Congo Hôtel du 17 au 19 octobre 2018.

RACHEL KITSITA

 

RÉPONDRE

Merci de laisser votre commentaire!
Votre nom